DUBAI: Les prix du pétrole ont atteint un sommet de cinq mois mercredi alors que l'ouragan Laura s'est installé au cœur de l'industrie énergétique américaine.
Avec la force énorme de l'ouragan et sa transformation en une tempête de niveau 4 « catastrophique », l'industrie pétrolière autour du golfe du Mexique se préparait à l’arrivée de l’ouragan sur les côtes dans les prochaines 24 heures.
Les producteurs et raffineurs de pétrole - y compris l’usine géante Motiva Saudienne d’Aramco, sur la côte du Texas, la plus grande raffinerie d’Amérique du Nord - ont fermé leurs opérations pendant la durée de l’ouragan.
« Motiva Enterprises mène des activités d'arrêt de sa raffinerie et de son usine chimique de Port Arthur avant l'ouragan Laura. La sécurité de nos employés, sous-traitants et communautés est une valeur fondamentale de l'entreprise et reste notre priorité absolue lors de tout événement d'urgence», a déclaré Aramco. « Des précautions sont prises avant une tempête potentielle pour protéger notre personnel et nos actifs physiques, ainsi que pour assurer un approvisionnement fiable en carburant dans nos communautés après le passage de la tempête », a-t-elle ajouté.
Les prix du brut ont fortement augmenté alors que les marchands prévoyaient une pénurie dans la production américaine en raison des perturbations et des dommages potentiels aux installations.
Le Brent, la référence mondiale, a bondi au-dessus de 46 dollars le baril pour la première fois depuis mars. Le West Texas, la norme américaine susceptible d'être la plus touchée par l'ouragan, a dépassé les 43 $.
La plupart des complexes de raffinage entre Houston, Texas et la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ont été fermés et certaines zones urbaines côtières évacuées. La région a subi des milliards de dollars de dommages et de production perdue à cause des ouragans dans le passé, notamment Katrina en 2005 et Harvey en 2017.
Le géant pétrolier américain ExxonMobil et Total de la France figuraient également parmi les compagnies pétrolières fermant les vannes de leurs opérations dans le golfe du Mexique. Les analystes estiment que la production de plus de 1,5 million de barils de pétrole US a été arrêtée, soit environ 85 pour cent de la production régionale.
L'impact se fera probablement sentir dans la hausse des prix du carburant aux États-Unis, un scénario que le président Donald Trump n'approuvera pas avant l'élection présidentielle de novembre. Les stocks pétroliers américains, élevés après la chute des prix en avril, ont été régulièrement réduits ces dernières semaines alors que les automobilistes américains prenaient les routes pour les vacances d'été.
Matt Stanley, directeur du négociant mondial en pétrole chez Star Fuels à Dubaï, a affirmé que « la consommation d'essence augmente et la production d'essence diminue - je suis donc optimiste même si cela est susceptible d'être temporaire. »
Mais l'effet de l'ouragan sur un marché pétrolier fragile était imprévisible, a déclaré Stanley. « Une fois Laura passée, nous verrons où le marché va s'installer. Mais pour le moment, bonjour 50 $. »