La fermeture de la chaîne Pizza Hut accentue le sentiment de déclin des Libanais

La fermeture de la chaîne Pizza Hut accentue le sentiment de déclin des Libanais Nouvelle perte pour les Libanais avec l’annonce de la fermeture de Pizza Hut au Liban plus tôt ce mois-ci. (AFP / Fourni / Photos de fichiers)
La fermeture de la chaîne Pizza Hut accentue le sentiment de déclin des Libanais Nouvelle perte pour les Libanais avec l’annonce de la fermeture de Pizza Hut au Liban plus tôt ce mois-ci. (AFP / Fourni / Photos de fichiers)
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Publié le Mardi 08 juin 2021

La fermeture de la chaîne Pizza Hut accentue le sentiment de déclin des Libanais

  • La franchise internationale dernière victime de la crise économique aggravée par la pandémie
  • Pour de nombreux Libanais, une pizza dans n'importe quel point de vente symbolisait une occasion de se retrouver en famille et entre amis

BEYROUTH: C'était la Saint-Valentin et le rendez-vous parfait pour une jeune femme de Beyrouth. Malheureusement, un voyage professionnel de dernière minute a forcé le report de la soirée romantique. Pour consoler leur amie au cœur brisé, Haya et Melissa ont choisi le repas parfait pour la réconforter.

«Nous avons fini par aller chez elle et je l'ai surprise avec une pizza de Pizza Hut», déclare Haya à Arab News. «Le restaurant était vide quand je suis allée chercher la pizza. Le chef m'a laissé la décorer avec du pepperoni en forme de cœur.

Ce n'était peut-être pas le grand geste romantique qu'Haya et Melissa avaient espéré organiser pour leur amie après le départ de son petit-ami, mais elles ont toutes apprécié la soirée et y repensent avec tendresse.

Elles ont donc été profondément attristées d’apprendre que la chaîne de pizzas préférée du Liban fermait ses portes, dernière victime en date de la restauration du pays.

Dans un message publié sur Facebook le 23 mai, Pizza Hut Lebanon dit: «Nous n'oublierons jamais l'excitation sur votre visage chaque fois que vous êtes devant une pizza à croûte farcie au fromage ... Vous offrir la meilleure qualité et l'expérience a toujours été notre priorité absolue. Jusqu'à ce que nous puissions le refaire, le cœur lourd, nous disons au revoir.

Pour certains, cela peut sembler idiot ou trivial dans un pays où les gens ont fait face à tant d'adversité ces dernières années d'être bouleversés par la fermeture d'un établissement de restauration rapide, en particulier une marque internationale aussi omniprésente que Pizza Hut.

Mais pour d'autres, une pizza à déguster sur la table représente une occasion conviviale en famille et entre amis, au restaurant ou à la maison, que les tacos ou les hamburgers et les frites ne peuvent tout simplement pas égaler.

Il est donc compréhensible que le sentiment dépasse le simple regret que les pizzas de la chaîne ne soient plus disponibles, et soit peut-être plus le reflet de souvenirs perdus du temps passé en bonne compagnie autour d’une ou deux parts de pizza.

CHUTE LIBRE DE LA RESTAURATION DU LIBAN

  • 4200 – Fermetures de restaurants et cafés depuis l'été 2019
  • 2000 - Établissements endommagés lors de l'explosion du 4 août 2020
  • 896 - Entreprises d'alimentation et de divertissement fermées en 2021

«Mon souvenir préféré est quand ils ont introduit PHD (Pizza Hut Delivery)», déclare Farah Tabsh, une consultante à Dubaï, à Arab News. «Ma mère finissait son doctorat à l'époque. Mon frère, qui était jeune, nous a entendues dire que nous allions commander un PHD et l'air confus a dit: «Je pensais que c'était le travail de maman.»

«Je pense qu'en général, nous assimilons Pizza Hut à une récompense après l'école, comme lorsqu’on réussit une épreuve. C'était motivant d’entendre les parents dire : «Si tu finis tes devoirs, nous commanderons chez Pizza Hut.» »

D'autres clients nostalgiques déclarent que l'expérience du restaurant leur manquerait le plus.

«C’est un endroit où vous vous connectez avec les gens - c’est ce que Pizza Hut était pour nous», raconte Sarah Siblini, une ingénieure qui prépare sa maîtrise en administration des affaires.

«Ce n’était pas seulement la livraison et les plats à emporter. Quand je pense à Pizza Hut, je pense au fait d’être sur place avec les gens, profiter de mon temps avec eux et déguster de bonnes pizzas.

La chaîne de pizzas - qui a été fondée en 1958 à Wichita, Kansas, et est la plus grande au monde en termes de nombre de succursales - est la dernière marque internationale à se retirer du Liban ou à y réduire ses activités.

D'autres incluent le fabricant de boissons gazeuses Coca-Cola et ses filiales Fanta et Sprite, et la société de vêtements de sport Adidas, qui a fermé ses magasins dans la capitale et se concentre sur la vente via des distributeurs tiers.

Les enseignes réagissent aux crises qui se chevauchent au Liban, qui se manifestent par une dépréciation de la monnaie, une inflation en flèche et des troubles sociaux croissants. La situation a été exacerbée par la pandémie du Covid-19, l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth en août de l’année dernière et la paralysie politique persistante.

De nombreuses entreprises locales et régionales ont également été contraintes de fermer, telles que Cafe Em Nazih et Grand Cafe, tout comme Couqley French Bistro.

«La séquence des crises depuis l'été 2019 a réduit le nombre de restaurants et de cafés de 8 500 établissements à 4 300 », précise Tony Ramy, président du Syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, discothèques et pâtisseries. Cette année seulement, 896 sites ont fermé jusqu'à présent, dit-il à Arab News.

Plus de 2000 établissements ont été partiellement ou complètement détruits par l'explosion de Beyrouth l'année dernière, qui a tué au moins 200 personnes, blessé environ 6000 autres et détruit une grande partie de la ville, y compris certains de ses restaurants les plus branchés.

De nombreuses entreprises qui ont survécu à la dévastation luttent pour survivre à la crise financière et aux effets de la pandémie. Même le célèbre hôtel cinq étoiles Le Bristol - qui autrefois accueillait d'illustres invités tels que le dernier Shah d'Iran, Mohammed Reza Pahlavi, le prince Albert de Monaco et l'ancien président français Jacques Chirac - a succombé aux pressions financières, fermant ses portes l’année dernière, après presque 70 ans d’activité.

Dans un geste généreux pour soulager la souffrance de la communauté qui les a hébergés pendant si longtemps, les propriétaires de l'hôtel ont fait don de tous les meubles à l'association caritative Beit El Baraka, qui soutient les habitants de la ville qui ont perdu leur maison ou leur pain quotidien dans l'explosion du port.

L'explosion, causée par près de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium mal entreposées, a été le coup de massue pour de nombreux propriétaires d'entreprises qui luttent pour survivre aux pressions de la crise financière et des mesures liées au coronavirus.

«Après plusieurs confinements totaux et partiels en 2020 et 2021, et malgré la reprise desactivités, le secteur de la restauration se méfie de la réouverture car les coûts opérationnels dépassent désormais les bénéfices», explique Ramy. La raison en est que les achats auprès des fournisseurs sont basés sur le taux de change du dollar du marché parallèle, dit-il, qui est beaucoup plus élevé que le taux officiel et provoque une flambée des prix.

Avant même que la pandémie ne mette un terme à la vie quotidienne normale, le Liban vivait une catastrophe économique d'une ampleur sans précédent, sa monnaie perdant 80% de sa valeur.

Selon la Banque mondiale, la croissance du produit intérieur brut réel s'est contractée de 20,3% l'an dernier et le taux d'inflation a atteint trois chiffres. La crise financière, la pire du pays depuis la guerre civile de 1975-1990, a déclenché des troubles sociaux dans tout le pays.Des rixes ont éclaté dans les supermarchés pour des produits de base tels que l'huile de cuisson et le lait en poudre, tandis que la flambée du chômage et de l'inflation a plongé la moitié de la population dans la pauvreté.

Pendant ce temps, le gouvernement intérimaire, qui a pris le relais lorsque le cabinet en place a démissionné suite à l'explosion de Beyrouth, reste toujours en place 10 mois plus tard alors que les politiciens continuent de se disputer la composition d'un nouveau cabinet.

Le peuple libanais, qui a enduré tant de difficultés au cours des dernières décennies, a l'habitude de trouver des solutions de rechange à la pire des morosités. Certains, par exemple, considèrent la disparition de marques occidentales telles que Pizza Hut comme une opportunité pour les entreprises locales de combler le vide - un vide, qui pourrait peut-être, laisser place à une renaissance sociale et culturelle.

"Il y a beaucoup d'espoir chez les entreprises locales, donc je ne suis pas attristé que Pizza Hut ferme, car je vois le contraire: le local en plein essor", déclare Siblini.

«Même si nous avons eu de bons souvenirs, ce ne sont que des souvenirs - et les souvenirs appartiennent au passé.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite transforme le SWCC en autorité de l'eau pour renforcer la sécurité

Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer le contrôle des activités liées à l'eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer le contrôle des activités liées à l'eau, à optimiser la réglementation, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique. (Shutterstock)
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  • Les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer sa sécurité en matière d'eau ont reçu un coup de pouce significatif avec la restructuration de la "Saline Water Conversion Corp."
  • En vertu de la nouvelle réglementation, la SWA sera chargée d'élaborer et d'affiner les politiques, les plans, les programmes et les initiatives relatifs au secteur de l'eau

RIYAD : Les efforts de l'Arabie saoudite pour renforcer sa sécurité en matière d'eau ont reçu un coup de pouce significatif avec la restructuration de la "Saline Water Conversion Corp." en "Saudi Water Authority" (Autorité saoudienne de l'eau).

Cette transition, qui comprend l'adoption de nouveaux cadres organisationnels, vise à renforcer la surveillance des activités liées à l'eau, à optimiser les réglementations, à améliorer la gestion des services et à favoriser le développement méthodologique.

L'approbation du cabinet saoudien, présidé par le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, permettra de renforcer la durabilité des ressources en eau et de faire progresser les objectifs de la stratégie nationale de l'eau, en s'alignant étroitement sur les objectifs énoncés dans Vision 2030. En vertu de la nouvelle réglementation, la SWA sera chargée d'élaborer et d'affiner les politiques, les plans, les programmes et les initiatives relatifs au secteur de l'eau.

En outre, elle établira les normes et réglementations requises pour l'octroi de licences dans sa juridiction. En outre, l'autorité s'efforcera d'unifier les normes techniques et d'ingénierie dans l'ensemble du secteur de l'eau afin de garantir le respect des normes de contenu local et de durabilité.


Tech: les géants de l'automobile en quête de partenariats en Chine pour rester compétitifs

Cette photo prise le 11 septembre 2023 montre des voitures électriques BYD attendant d'être chargées sur un navire au terminal international de conteneurs du port de Taicang au port de Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, à l'est de le Chine. (Photo par AFP)
Cette photo prise le 11 septembre 2023 montre des voitures électriques BYD attendant d'être chargées sur un navire au terminal international de conteneurs du port de Taicang au port de Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, à l'est de le Chine. (Photo par AFP)
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  • Ces entreprises traditionnelles sont désormais engagées dans une guerre des prix face à une centaine de marques chinoises de l'électrique qui rivalisent pour proposer les prix les plus attrayants et les fonctionnalités les plus avancées
  • Les constructeurs étrangers cherchent à nouer des partenariats avec des entreprises locales de la tech non seulement pour tirer parti de leurs innovations, mais aussi pour accéder aux données recueillies par les véhicules en Chine

PÉKIN, Chine : Les constructeurs automobiles étrangers, en difficulté en Chine face à une nouvelle génération de fabricants locaux de véhicules électriques, cherchent à coopérer avec des géants chinois de la tech pour rester compétitifs au sein du plus grand marché de l'électrique au monde.

Au salon de l'automobile de Pékin fin avril, des entreprises étrangères ont annoncé des partenariats en matière de technologie, telles que les japonaises Nissan et Toyota, respectivement avec les mastodontes chinois de la tech Baidu et Tencent.

Les constructeurs traditionnels «sont notoirement des entreprises conservatrices», explique Tu Le, directeur de la société de conseil Sino Auto Insights.

«Elles ont essayé d'investir dans les technologies d'avant-garde (...) mais cela ne vient pas naturellement», relate-t-il. «Elles sont contraintes d'essayer d'être plus ouvertes d'esprit vis-à-vis de la technologie en raison de l'évolution du marché en Chine et des nouveaux entrants dans le secteur - des entreprises comme Xiaomi et Huawei» connues pour leurs produits high-tech.

Ces entreprises traditionnelles sont désormais engagées dans une guerre des prix face à une centaine de marques chinoises de l'électrique qui rivalisent pour proposer les prix les plus attrayants et les fonctionnalités les plus avancées.

«De manière générale, les fabricants étrangers d'automobiles en Chine, particulièrement les constructeurs japonais, ont vraiment été (...) malmenés au cours des 12 à 18 derniers mois sur le marché chinois», explique à l'AFP Gregor Sebastian, analyste et expert de l'électrique chez Rhodium Group, une société indépendante de recherche.

«Ils ont perdu des parts de marché rapidement (...) Cela est lié à une compétition chinoise intense de constructeurs comme BYD mais aussi des nombreuses start-ups de l'électrique», ajoute l'expert.

BYD, poids lourd incontesté du secteur en Chine, a battu l'américain Tesla au 4e trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur de véhicules électriques au monde.

- Innovations et données -

Les entreprises étrangères doivent donc rivaliser d'inventivité pour renforcer leur positionnement sur un marché dominé par des véhicules à moindre coût et high-tech. Pour ce qui est de l'électrique, les technologies intelligentes semblent primordiales.

Les constructeurs étrangers cherchent à nouer des partenariats avec des entreprises locales de la tech non seulement pour tirer parti de leurs innovations, mais aussi pour accéder aux données recueillies par les véhicules en Chine, essentielles pour améliorer leurs performances et fonctionnalités intelligentes, notamment fondées sur l'intelligence artificielle.

Pékin a en effet renforcé son contrôle sur l'accès des sociétés étrangères aux informations qu'il considère sensibles, telles que ces données.

«La Chine veut montrer qu'elle joue en respectant les règles et laisse les joueurs étrangers accéder au marché (...) Mais elle ne veut rien céder du côté de la sécurité», observe pour l'AFP Daniel Kollar du cabinet de conseil Intralink.

«Si l'on souhaite proposer des solutions de cartographie particulièrement avancées en Chine, on doit travailler avec une entreprise locale et autoriser ses données de cartographie ou former une coentreprise», explique Gregor Sebastian.

- Potentiel énorme de l'IA -

Le japonais Nissan a présenté son partenariat avec Baidu comme un moyen de proposer «des systèmes intelligents et des services s'appuyant sur l'intelligence artificielle aux clients de Chine et d'ailleurs». Baidu a également commencé à collaborer avec le géant sud-coréen de l'automobile Hyundai et Kia.

Toyota a dit de son côté s'associer au géant du jeu vidéo Tencent.

Ces entreprises chinoises sont des «expertes» dans leur domaine, observe Tu Le.

«Ceci, ajouté au fait que la plupart des constructeurs sont particulièrement faibles en matière de numérique, crée une occasion idéale pour Tencent et Baidu de se tourner vers le secteur de la mobilité.»

Lors d'une visite surprise à Pékin la semaine dernière, le patron de Tesla Elon Musk a rencontré de hauts responsables chinois et obtenu un important feu vert réglementaire des autorités chinoises en matière de sécurité des données. Cette décision a coïncidé avec la signature, rapportée par plusieurs médias, d'un partenariat entre Baidu et Tesla pour les cartes et la navigation.

D'après Gregor Sebastian, ces partenariats s'inscrivent dans une stratégie de long terme visant à rester en bonne place sur le marché chinois.

«Si les relations politiques avec la Chine continuent d'être stables et ne se détériorent pas davantage, peut-être que (les entreprises étrangères) pourront s'appuyer sur Baidu ou Tencent» pour des produits de nouvelle génération dans les années 2030, ajoute-t-il.

D'après Tu Le, le potentiel de l'IA pourrait être énorme pour les véhicules intelligents.

«Imaginez qu'un système autonome dans un véhicule ait l'accès à tout votre historique, vos données de conduite, vos habitudes d'achat et préférences (...) Cela pourrait créer des moyens de vous faire dépenser de l'argent» à intervalles réguliers.

 


AIE: les investissements dans les technologies énergétiques propres accélèrent la croissance économique mondiale

Les investissements dans les énergies propres représentaient environ 0,7% des investissements mondiaux dans tous les secteurs de l’économie en 2023. (Shutterstock)
Les investissements dans les énergies propres représentaient environ 0,7% des investissements mondiaux dans tous les secteurs de l’économie en 2023. (Shutterstock)
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  • Le rapport évoque la vitalité de la recherche et du développement pour accroître la croissance de la production d’énergies propres au niveau mondial
  • Selon l’AIE, plusieurs facteurs, dont la taille du marché intérieur, la disponibilité de travailleurs qualifiés et l’état de préparation des infrastructures, sont des éléments cruciaux qui influencent la décision des entreprises d’investir dans le secteur

RIYAD: L’essor des investissements dans les technologies énergétiques propres renforce l’économie mondiale en créant de nouvelles opportunités industrielles et de nouveaux emplois, indique un rapport.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements mondiaux dans la fabrication de cinq technologies énergétiques propres – les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, les batteries, les électrolyseurs et les pompes à chaleur – ont grimpé de 70% en glissement annuel en 2023, atteignant 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro).

L’AIE ajoute que les investissements dans la fabrication de technologies propres se multiplient et commencent à être pris en compte dans les données macroéconomiques plus générales.

D’après le rapport, ces investissements représentaient environ 0,7% des investissements mondiaux dans tous les secteurs de l’économie en 2023.

«Concernant la croissance, la contribution est encore plus marquée: en 2023, la fabrication de technologies propres représentait à elle seule environ 4% de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) mondial et près de 10% de la croissance de l’investissement mondial», précise l’AIE. 

 

Le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque atteint ses objectifs pour 2030

L’analyse révèle que les investissements dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques ont plus que doublé l’année dernière pour atteindre 80 milliards de dollars, tandis que le financement de la production de batteries a augmenté d’environ 60% pour atteindre 100 milliards de dollars.

En raison de l’explosion des investissements, la capacité de production de modules solaires photovoltaïques est aujourd’hui déjà conforme à ce qui sera nécessaire en 2030 selon le scénario «zéro émission nette» de l’AIE.

De même, pour les cellules de batteries, si l’on tient compte des projets annoncés, la capacité de production est à 90% en mesure de répondre à l’objectif «zéro émission nette» d’ici à la fin de la décennie, souligne le rapport.

«La production record de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries stimule la transition vers les énergies propres. Par ailleurs, les investissements importants dans les nouvelles installations et dans les agrandissements d’usines devraient donner un nouvel élan à cette transition dans les années à venir», estime Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. 

«Bien que des investissements plus importants soient encore nécessaires pour certaines technologies, et que la production d’énergies propres pourrait être plus largement répandue dans le monde, la direction à suivre est claire», ajoute-t-il.

«Les décideurs politiques ont la possibilité de concevoir des stratégies industrielles axées sur la transition vers les énergies propres.»

L’AIE indique également qu’environ 40% des investissements dans la production d’énergies propres en 2023 concernaient des installations qui devraient entrer en service en 2024. Pour les batteries, cette proportion s’élève à 70%.

 

La fabrication de batteries en plein essor

 

La fabrication de batteries a connu une année record en 2023, avec une production totale de plus de 800 gigawattheures (GWh), soit une hausse de 45% par rapport à 2022.

Le rapport révèle que la capacité de production de batteries a également augmenté, avec près de 780 GWh de capacité de production de cellules ajoutés en 2023, soit environ un quart de plus que l’année précédente.

«Au niveau mondial, la capacité de fabrication de batteries pourrait dépasser 9 térawattheures d’ici à 2030 si tous les projets se concrétisent», ajoute le rapport de l’AIE. 

De même, les nouvelles capacités de production des éoliennes et des électrolyseurs ont connu une croissance plus rapide en 2023.

Selon l’agence, la capacité éolienne existante pourrait couvrir près de 50% des besoins en 2030, tandis que les projets annoncés pourraient en couvrir 12% supplémentaires.

En revanche, la capacité de production des pompes à chaleur s’est ralentie en raison de la stagnation de la plupart des principaux marchés. Le rapport ajoute que la capacité existante ne pourrait répondre qu’à environ un tiers des besoins en 2030.

 

La Chine domine les énergies propres

 

La production d’énergies propres est encore dominée par quelques régions, notamment la Chine qui abrite 80% de la capacité mondiale de production de modules solaires photovoltaïques.

Selon le rapport, la fabrication de cellules de batteries pourrait être moins concentrée géographiquement d’ici à la fin de la décennie si tous les projets annoncés se concrétisent.

Après avoir évalué plus de 750 usines, l’AIE a constaté que la Chine reste le producteur de technologies énergétiques propres le moins cher.

«La construction d’usines de fabrication de batteries, d’éoliennes et de panneaux solaires photovoltaïques est généralement 20 à 30% plus chère en Inde qu’en Chine, et 70 à 130% plus chère aux États-Unis et en Europe», mentionne l’AIE. 

«Toutefois, on estime que la grande majorité des coûts totaux de production de ces technologies (70 à 98%) provient des coûts opérationnels, qui comprennent des intrants tels que l’énergie, la main-d’œuvre et les matériaux, ce qui implique que les écarts de coûts de production observés aujourd’hui ne sont pas immuables et peuvent être influencés par la politique», ajoute le rapport.

Outre la Chine, les États-Unis et l’Union européenne, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ont investi massivement dans les technologies énergétiques propres au cours des dernières années.

Le rapport relève cependant que les investissements similaires en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud sont négligeables.

 

Des investissements influencés par de nombreux facteurs

 

D’après l’AIE, le coût n’est pas le seul facteur qui attire les investissements dans le secteur des technologies énergétiques propres.

Selon l’agence, plusieurs autres facteurs, dont la taille du marché intérieur, la disponibilité de travailleurs qualifiés et l’état de préparation des infrastructures, sont des éléments cruciaux qui influencent la décision des entreprises d’investir dans le secteur.

«Les interventions politiques peuvent donc accroître l’attrait des investissements dans une région donnée sans subventionner directement les coûts de fabrication», explique l’AIE. 

«Les programmes de formation et de certification des travailleurs, la réduction des délais d’exécution des projets tout en maintenant les normes environnementales, l’élargissement des marchés intérieurs et la réduction de l’incertitude grâce à des politiques climatiques solides et stables figurent parmi les principales mesures “quasi sans regrets” qui peuvent accroître les incitations à investir, indépendamment du rôle des incitations directes dans les stratégies industrielles», poursuit-elle. 

En outre, le rapport évoque la vitalité de la recherche et du développement pour accroître la croissance de la production d’énergies propres au niveau mondial. 

«Si la recherche et le développement dans le secteur privé peuvent être stimulés par des politiques qui encouragent les investissements et l’expérience dans le secteur manufacturier, un soutien direct à l’innovation est également nécessaire», affirme l’AIE. 

Enfin, l’agence note que les initiatives gouvernementales, notamment les subventions ou les prêts à la recherche et au développement, le financement de projets, le soutien au prototypage rapide et la promotion des start-ups accéléreront les progrès dans la production d’énergies propres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com