PARIS: L'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, militant de la cause palestinienne, a été libéré mardi en Israël après une semaine de détention, a annoncé son épouse à l'AFP.
« Il a été libéré aujourd'hui sous conditions », a expliqué Elsa Lefort, en évoquant le paiement d'une caution, une « liste de personnes à qui il ne doit pas parler pendant trois mois » et la nécessité de se rendre « disponible pour d'éventuelles convocations de la justice ».
L'avocat, âgé de 35 ans, a été détenu d'août 2017 à octobre 2018. Les accusations portées contre lui sont alors restées confidentielles comme c'est généralement le cas pour les détentions administratives, et la France avait demandé des « éclaircissements » sur les raisons de son arrestation.
« On ne sait toujours pas » ce qui lui est reproché, a indiqué son épouse, qui a elle-même été expulsée d'Israël en 2016 et y est depuis interdite de séjour. « Cela fait partie du harcèlement qu'il vit régulièrement », a-t-elle ajouté.
Le régime de détention administrative, très critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme, permet à Israël de priver de liberté des personnes pendant plusieurs mois renouvelables indéfiniment sans leur en notifier les raisons.
Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, Salah Hamouri avait déjà été emprisonné entre 2005 et 2011, un tribunal israélien l'ayant reconnu coupable de projet d'assassinat du rabbin Ovadia Yossef, le dirigeant spirituel et fondateur du parti ultra-orthodoxe Shass.