LE CAIRE : La zone industrielle que la Russie établit dans la zone économique du Canal de Suez attirerait 7 milliards de dollars de nouveaux investissements, selon l’ambassadeur de Moscou en Égypte.
Georgy Borisenko déclare que les entreprises russes souhaitent investir dans la zone industrielle qui, selon les données du gouvernement égyptien, couvrira une superficie de 5,25 km2 et créera 35 000 emplois directs et indirects, dont 90 % seront occupés par des Égyptiens.
La mise en œuvre de ce projet, financé par le Centre d’exportation russe et la Banque centrale russe, durera douze ans, avec une convention d’usufruit de cinquante ans.
La zone bénéficiera d'avantages particuliers concernant les taxes et droits de douane sur les exportations et les importations, les coûts de main-d'œuvre et les frais de passage par le canal de Suez, avec la possibilité de transférer tous les revenus et bénéfices à l'étranger sans qu’il soit nécessaire d’avoir d'un partenaire égyptien.
Borisenko précise que le commerce entre les deux pays a atteint 6,2 milliards de dollars en 2019, faisant de la Russie l'un des 10 principaux partenaires commerciaux de l'Égypte.
Il ajoute que les produits russes les plus exportés vers l’Égypte sont le blé, les minéraux, le pétrole, le gaz, les voitures, les wagons de chemin de fer, le bois, les graisses et les huiles. Quant à l’Égypte, elle exporte principalement vers la Russie des produits agricoles, alimentaires et des produits chimiques.
Des entreprises russes majeures – y compris les compagnies pétrolières Rosneft et Lukoil, et le constructeur automobile Lada – opèrent en Égypte, précise Borisenko.
« Il existe de nombreux projets communs qui incitent fortement à soutenir la coopération économique », explique-t-il.
L’entreprise russe Transmashholding a, par exemple, commencé à fournir 1 300 wagons au secteur ferroviaire égyptien.
Borisenko explique que les entreprises russes souhaitent renforcer la coopération avec les hommes d'affaires égyptiens sur le marché local, qu'il décrit comme très attractif pour l'investissement.
Les investissements directs russes en Égypte ont augmenté ces dernières années et il y a un espoir d’en augmenter encore le volume, en particulier dans les domaines de la découverte du pétrole et du gaz, de l'agriculture, des industries alimentaires et de l’ingénierie mécanique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com