LONDRES: Plus de 500 membres du Parti démocrate et de figures de la campagne électorale du président américain Joe Biden en 2020 ont signé une lettre ouverte, et qui demande à l’administration de s'engager à prendre des mesures supplémentaires pour tenir Israël responsable de ses actions dans la bande de Gaza.
Plus de 230 Palestiniens ont été tués et des dizaines de bâtiments rasés à Gaza dans le dernier conflit, et 12 Israéliens sont morts des roquettes lancées par le Hamas.
L'appel à Biden, signé par des juifs et des arabes américains, survient au milieu d'une division de plus en plus profonde au sein de son parti entre progressistes et centristes. Le président a toujours soutenu Israël dans les différends majeurs et les conflits.
L’opinion publique américaine devient de plus en plus critique à l’égard d’Israël.
Les signataires ont salué «les efforts de Biden pour négocier un cessez-le-feu». «Néanmoins, nous ne pouvons pas non plus ignorer l'horrible violence qui s'est déroulée ces dernières semaines en Israël/Palestine, et nous vous implorons de continuer à utiliser vos pouvoirs de manière à tenir Israël responsable de ses actions et jeter les bases d’une justice véritable et d'une paix durable», ajoutent-ils.
«Les mêmes valeurs qui nous ont motivés à travailler d'innombrables heures pour vous élire nous incitent à épancher nos cœurs (…) Nous restons horrifiés devant les images des civils palestiniens à Gaza tués ou laissés sans abri à cause des frappes aériennes israéliennes», poursuit la missive.
Les signataires ont réitéré que la violence est inacceptable des deux côtés, mais qu'Israël devrait encaisser un blâme plus important en raison de sa puissance militaire considérable, de son occupation continue des territoires palestiniens et du blocus de Gaza.
«Au moment où les Israéliens ont été contraints de passer des nuits tapis dans des abris anti-bombes, les Palestiniens de la bande de Gaza ne pouvaient se cacher nulle part», rappellent les signataires.
«Il est essentiel de reconnaître ce déséquilibre de pouvoir. L’armée hautement sophistiquée d’Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est et bloque la bande de Gaza, créant une prison à ciel ouvert inhabitable».
La lettre insiste que l’administration Biden est tenue d’enquêter «sur une potentielle violation de la loi Leahy lors de la dernière attaque israélienne contre Gaza». La loi interdit d’offrir une aide militaire américaine «au financement d’unités militaires étrangères impliquées dans des violations flagrantes des droits de l’homme».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com