PHILADELPHIE: Plus de mille Américains de toutes origines défilent dans le centre-ville de Philadelphie. Ils revendiquent une «Palestine libre» et de dénoncent le soutien que les États-Unis apportent à Israël.
La marche, ponctuée de chants, s’est déroulée de la place Rittenhouse jusqu'à l'hôtel de ville de Philadelphie.
La Philadelphia Free Palestine Coalition («Coalition de Philadelphie pour une Palestine libre» ou PFPC), qui organise ce rassemblement, se présente comme «une alliance socialiste unie qui regroupe des organisations militantes et des partis politiques et qui se consacre à défendre une cause: la libération des Palestiniens de l'impérialisme, du colonialisme des colons et du sionisme».
Devant l'hôtel de ville, les orateurs lancent des appels à «cesser l'occupation et les activités de colonisation de la part d'Israël» et à créer un État indépendant de Palestine.
Au mois de mars 2018, la chaîne américaine CNN avait licencié le commentateur politique Marc Lamont Hill parce qu’il avait prononcé ces mêmes mots lors d'un discours aux Nations unies.
POINTS FORTS
- De la place Rittenhouse jusqu'à l'hôtel de ville de Philadelphie, les manifestants ont marché en entonnant des chants.
- Devant l'hôtel de ville, les orateurs ont lancé des appels à «cesser l'occupation et les activités de colonisation de la part d'Israël» et à créer un État indépendant de Palestine.
- Des activistes expliquent à Arab News que les manifestations propalestiniennes ont considérablement augmenté en nombre et en diversité ces derniers temps.
Un manifestant confie à Arab News que le président américain, Joe Biden, «ne se soucie guère de la Palestine». Selon lui, «si Biden a fini par inciter Israël à cesser ses attaques contre les Palestiniens, c'est en raison de la pression exercée par les manifestants, qui exigeaient que le gouvernement américain renonce à soutenir Israël de manière inconditionnelle». Un autre manifestant, d'origine afro-américaine, affirme que «les Noirs ne peuvent pas se battre pour leur libération sans militer également pour la libération des Palestiniens».
Des activistes expliquent à Arab News que les manifestations propalestiniennes ont considérablement augmenté en nombre et en diversité ces derniers temps. Robert et Jane Gold, un couple de personnes âgées précise qu'il n'avait jamais vu de «foules aussi nombreuses et unies» manifester en faveur de la cause palestinienne comme ces dernières semaines. Une femme latino-américaine affirme pour sa part que l'Amérique latine «soutient avec force» les Palestiniens, notamment dans son pays, le Chili, où ces derniers sont très nombreux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.