LONDRES : Un athlète qui a récolté des dizaines de milliers de dollars pour des organisations caritatives, pendant le Ramadan, a lancé une nouvelle campagne dans le but de lever 70 000 dollars qui serviront à financer une aide humanitaire d’urgence pour les Palestiniens de Gaza et des territoires palestiniens occupés.
Haroon Mota prévoit de courir quatre marathons en seulement trois semaines, soit un total de 169 km, afin de sensibiliser le public et de lever des fonds pour aider les Palestiniens à faire face à la crise humanitaire provoquée par une campagne dévastatrice de frappes aériennes et de bombardements d’artillerie contre les militants et les civils de Gaza.
Plus de 200 personnes ont été tuées et 1 300 blessées par les frappes israéliennes au cours de 12 jours de combats à Gaza, aggravant la situation économique et humanitaire déjà catastrophique des deux millions d’habitants de ce petit territoire.
« Il m’était difficile d’ignorer la détresse du peuple palestinien », affirme M. Mota à Arab News. « En tant que collecteur de fonds et humanitaire, la meilleure chose que je puisse faire est d’essayer de répondre, non seulement aux catastrophes naturelles, mais aussi aux conséquences de la guerre et des conflits ».
Il mentionne également, qu’en tant que musulman, il éprouve des sentiments forts pour la Palestine et le peuple palestinien.
« Cela me fait mal de voir tant de souffrance », dit M. Mota, responsable de la collecte de fonds au sein de l’organisation caritative islamique Penny Appeal.
« J’espère pouvoir collecter 70 000 dollars pour financer des projets d’aide humanitaire en Palestine. Une grande partie de cette somme sera dépensée à Gaza, où la plus grande crise humanitaire sévit ; c’est vraiment une catastrophe ».
« Il est important non seulement de collecter des fonds pour la cause palestinienne, mais aussi de sensibiliser le public à la situation critique des Palestiniens », poursuit-il.
« Quand les gens débattent de politique pendant les conflits et les guerres, il est facile d’oublier que ce sont de vraies personnes et de vraies vies qui sont affectées. Je cours pour eux, pour ces gens qui ne connaissent que la guerre et qui luttent au quotidien ».
M. Mota a déjà mené plusieurs campagnes de collecte de fonds pour Penny Appeal, mais il a déclaré que la crise humanitaire à Gaza fait de sa nouvelle campagne la plus ambitieuse à ce jour.
« Je cours parce que j’ai le choix. J’enfile mes baskets et je sors courir. En revanche, certains doivent fuir les bombes ; ils n’ont pas le choix », souligne-t-il.
« Ce sont ces personnes-là auxquelles je pense. J’espère pouvoir inspirer les gens à donner et à contribuer, mais aussi à envisager différentes façons d’apporter leur soutien d’un point de vue humanitaire ».
M. Mota s’entraînera pendant les prochains mois avant que la dernière étape de son défi ne commence avec le marathon de Berlin, fin septembre. Les marathons de Londres, de Chicago et de New York suivront peu après.
« J’encourage les gens à me soutenir et à suivre mon parcours sur les réseaux sociaux. Si quelqu’un souhaite suivre mes pas et courir pour la cause palestinienne, c’est le moment idéal pour s’engager », lance M. Mota.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com