WASHINGTON: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré dimanche que les États-Unis n'avaient pas encore vu si l'Iran ferait ce qu'il fallait pour se conformer à ses engagements nucléaires afin de lever les sanctions.
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré la semaine dernière que les États-Unis étaient prêts à lever la sanction commerciale, bien qu'un haut responsable iranien l'ait contredit, et des diplomates européens ont déclaré que des problèmes très difficiles subsistaient.
Des pourparlers indirects sont en cours à Vienne alors que l'administration Biden cherche une voie à suivre avec l'Iran, notamment la manière dont Téhéran peut reprendre le respect de l'accord nucléaire de 2105 avec les puissances mondiales.
«L’Iran, je pense, sait ce qu’il doit faire pour se mettre en conformité sur le plan nucléaire, et ce que nous n’avons pas encore vu, c’est de savoir si l’Iran est prêt et disposé à prendre une décision pour faire ce qu’il doit faire. C’est le test et nous n’avons pas encore de réponse », a déclaré Blinken à l’émission « Cette semaine avec George Stephanopoulos » d’ABC News.
Avec un cinquième round de discussions à venir, Blinken a déclaré: «La première chose que nous devons faire est de remettre le problème nucléaire à sa place.» Les pourparlers, a-t-il ajouté, ont aidé à clarifier ce que les deux parties devaient faire pour aller de l'avant.
Les États-Unis ont abandonné le pacte international en 2018 sous la direction de l'ancien président républicain américain Donald Trump, qui a réimposé des sanctions sur les secteurs pétrolier, bancaire et maritime de l'Iran.
Le président démocrate Joe Biden, qui a succédé à Trump en janvier, a déclaré qu'il pensait que l'Iran s'engageait sérieusement dans des pourparlers, mais qu'il n'était toujours pas clair quelles mesures Téhéran prendrait réellement pour se conformer à l'accord cimenté lorsque Biden était vice-président de l'ancien président Barack Obama.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com