PARIS : Emmanuel Macron a réuni jeudi à l'Elysée les dirigeants des universités et grandes écoles, pour travailler ensemble à la préparation d'une rentrée à 100% en présentiel et la pérennisation de certaines aides aux étudiants, a indiqué l'Elysée.
Le chef de l'Etat, qui avait lui-même annoncé une série d'aides le 21 janvier – chèque psy, repas à un euro dans les restaus U – lors d'une visite à l'Université de Saclay, a aussi organisé cette « réunion de travail » au Palais avec les représentants de l'enseignement supérieur, pour un point d'étape avant la rentrée.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a également participé à la rencontre.
Avec l'objectif que tous les étudiants puissent revenir sur les campus, tous ont convenus de mettre en place une « pré-rentrée vaccinale », juste avant la rentrée, qui permette à tous les étudiants pas encore vaccinés de l'être, pour une rentrée sanitairement plus sûre.
Parmi les pistes étudiées, le recours maximum aux autotests, qui pourraient être distribués gratuitement, des créneaux prioritaires de vaccination ou encore des vaccinations sur les campus.
Autre sujet sur la table, la pérennisation de certaines aides décidées pendant la pandémie, qui sont toutes reconduites jusqu'en décembre 2021.
Le repas à un euro, annoncé le 21 janvier par Emmanuel Macron, a déjà permis de servir 8 millions de repas. Le chèque psy, annoncé le même jour, a bénéficié a près de 4 300 étudiants et 9 700 séances ont été réalisées. De plus, ont été créés 20 000 postes de tuteurs étudiants rétribués, une mesure plébiscitée, tout comme le développement de l'apprentissage.
Pour la rentrée, le dispositif des chèques psy « reste à conforter » pour que davantage d'étudiants en bénéficient, a souligné l'Elysée. L'idée est également de pérenniser le système de tutorat étudiant. Pour les décrocheurs, les universités devraient travailler à des dispositifs de rattrapage.
Enfin, dans le cadre du plan de relance, les établissements devraient bénéficier de nouveaux moyens pour le numérique, notamment pour la formation, a souligné la présidence.
Parmi les participants à cette réunion en présentiel figuraient des responsables de la Conférence des présidents d’université, de l'Alliance des Universités de recherche et de formation (Auref), de l'Udice (Universités de Recherche Françaises), de la confédération des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) et de la Confédération des grandes écoles (CGE).