DUBAI : Le groupe Ducab, l'une des plus grandes entreprises manufacturières des Emirats arabes unis (EAU), a franchi une étape importante vers le développement durable avec l'ouverture officielle de sa centrale solaire, inaugurée par le PDG de l'Autorité d'eau et d'électricité de Dubaï (DEWA), Saïd Mohamed Al-Tayer, en présence du président du Ducab, le Dr. Ahmed ben Hassan Al-Cheikh, des membres du conseil d'administration et de hauts fonctionnaires des deux parties.
La centrale solaire, un projet de production renouvelable de 2 MWc (pic de mégawatts) situé sur le site du siège social de Ducab à Jebel Ali, Dubaï, a été développée en partenariat avec la Compagnie des Services d'Energie Etihad (ESCO), conformément aux ambitions des Emirats arabes unis d'exploiter le potentiel de l'énergie solaire.
Composée de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit et au sol, la centrale combinée peut produire 3,5 GWH (gigawattheures) par an, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de 500 maisons, ou suffisamment pour faire fonctionner la centrale PVC Ducab sur site.
L’énergie générée par la centrale solaire de Ducab permettra d’économiser environ 660 tonnes par an de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à la quantité de dioxyde de carbone traitée par 40 000 arbres sur 10 ans. Saïd Al-Tayer a déclaré: "Je suis heureux de commander la centrale solaire photovoltaïque de Ducab ». Le but est de faire de Dubaï « la ville avec l'empreinte carbone la plus faible au monde et fournir 75% de la puissance totale de Dubaï à partir de sources d'énergie propres d'ici 2050.
La DEWA encourage également les particuliers et les organisations à installer des systèmes solaires photovoltaïques dans le cadre de l'initiative Shams Dubai.