LONDRES: Une usine de drones située dans la ville britannique de Leicester a été envahie par des manifestants propalestiniens en raison de ses liens avec l’armée israélienne.
UAV Tactical Systems, une filiale de l’entreprise de défense israélienne Elbit Systems et de l’entreprise aérospatiale française Thales, fabriquerait sur le site du Meridian Business Park de Leicester des drones Hermes, qui ont été utilisés par Tsahal dans ses opérations à Gaza.
Mercredi, les manifestants, qui font partie du groupe Palestine Action, ont escaladé le toit du bâtiment, affirmant qu’ils cherchaient à arrêter la «production d’armes et de technologies militaires». Ils ont ajouté qu’ils comptaient perturber l’usine «autant que possible».
La police de Leicestershire a indiqué mercredi qu’elle «poursuivait ses négociations» avec les contestataires, et qu’elle avait autorisé un autre groupe propalestinien à organiser une manifestation «pacifique» sur le site.
«Le syndicat des sapeurs-pompiers a été informé que les manifestants représentaient le groupe de solidarité palestinien Palestine Action. Des responsables du syndicat ont immédiatement rappelé aux cadres supérieurs qu’en tant que pompiers nous sommes, et demeurons, un service humanitaire fier. Une fois la sécurité des personnes impliquées confirmée, les membres du syndicat des sapeurs-pompiers se sont retirés de l’incident», a affirmé le syndicat britannique.
Depuis le début des violences le 10 mai, plus de 227 Palestiniens ont été tués à Gaza, et plus de 1 600 ont été blessés par les opérations de l’armée israélienne. Le Hamas et d’autres groupes militants ont tiré plus de 4 000 roquettes en direction d’Israël, tuant 12 personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com