ATHENES: La polémique qu'il a déclenchée ne l'aura donc pas épargné. Quelques jours seulement après ses propos concernant l'Arabie saoudite et sa population, le ministre libanais des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, s'est rendu ce matin au palais présidentiel de Baabda pour remettre sa lettre de démission au chef de l'État, Michel Aoun.
La présidence libanaise s'est empressée de diffuser l'information sur Twitter, photo à l'appui.
الرئيس عون استقبل وزير الخارجية والمغتربين شربل وهبه وتسلم منه كتابا بطلب اعفائه من مسؤولياته الوزارية pic.twitter.com/Wd8QAvsSri
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) May 19, 2021
S'exprimant sur le perron de Baabda peu de temps après, Wehbé a indiqué avoir «demandé au président de le relever de ses fonctions à l'aune des développements qui ont accompagné mon intervention sur l'une des chaînes satellitaires». Cette décision a été prise afin de ne pas faire du tort «au Liban et aux Libanais» après le tollé provoqué par l'entretien télévisé du ministre sortant sur la chaîne Al-Hurra. Des propos que l'Arabie saoudite a qualifié d'«insultes».
Un décret désignant la ministre de la Défense, Zeina Akar, au poste ministre des Affaires étrangères par intérim avait d'ores et déjà été préparé à Baabda. Zeina Akar a toutefois décliné l'offre.