LONDRES : Une augmentation des agressions physiques et des menaces en ligne contre des journalistes célèbres de télévision, perpétrées par des membres de groupes juifs d’extrême droite, a été enregistrée en Israël et en Palestine, ce qui a poussé un organe médiatique à assurer la sécurité de certains de ses journalistes.
La chaîne N12 a assuré des services de sécurité pour quatre de ses présentateurs – Dana Weiss, Guy Peleg, Yonit Levi et Rina Mazliah – après une recrudescence des menaces en ligne à leur encontre. Un suspect a été arrêté pour soupçons de menaces proférées contre Weiss.
Des journalistes de Canal 12, de la chaîne publique Kan News et de Canal 13 ont été attaqués après que des extrémistes sont descendus dans la rue pour s’en prendre à des citoyens israéliens d’origine palestinienne, notamment à Tel Aviv et à Lod.
La journaliste et présentatrice Ayala Hasson faisait partie d’une équipe de télévision, attaquée à coups de pierres, à Lod, la semaine dernière, par des membres du groupe d’extrême droite La Familia.
Les inquiétudes concernant la sécurité des journalistes se sont considérablement accrues depuis qu’Israël a bombardé, le week-end dernier, un bâtiment utilisé par Associated Press et Al Jazeera à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com