Retour surprise de Karim Benzema chez les Bleus pour l'Euro

Karim Benzema lors du match entre la France et l'Arménie le 8 octobre 2015 au stade Allianz Riviera de Nice / AFP
Karim Benzema lors du match entre la France et l'Arménie le 8 octobre 2015 au stade Allianz Riviera de Nice / AFP
Short Url
Publié le Mercredi 19 mai 2021

Retour surprise de Karim Benzema chez les Bleus pour l'Euro

  • Sportivement, il connaît sans doute à 33 ans la meilleure période de sa carrière
  • «Pour moi, c'est le meilleur» avant-centre français de l'histoire, jugeait récemment son entraîneur Zinédine Zidane

PARIS: Adulé en Espagne mais controversé en France: buteur star du Real Madrid, Karim Benzema a longtemps pâti de son image de "bad boy" et de ses démêlés judiciaires qui l'ont écarté cinq ans des Bleus, champions du monde sans lui... jusqu'à son retour tonitruant pour l'Euro.

Rappelé mardi à la surprise générale par le sélectionneur Didier Deschamps pour disputer l'Euro (11 juin-11 juillet), Benzema vit une période contrastée. Sportivement, il connaît sans doute à 33 ans la meilleure période de sa carrière; mais hors des pelouses, il est toujours poursuivi pour "complicité de tentative de chantage".

Un talent hors normes mais une image tenace de mauvais garçon, c'est toute l'ambivalence de l'ancien joueur de Lyon, qui ne laisse personne insensible. 

benzema
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema heureux après avoir marqué un but finalement refusé lors du match de football de la Liga entre le Real Madrid CF et le FC Séville au stade Alfredo di Stefano de Valdebebas, le 18 mai 2021 / AFP

"Pour moi, c'est le meilleur" avant-centre français de l'histoire, jugeait récemment son entraîneur Zinédine Zidane. "Il le prouve, il joue au Real Madrid depuis très longtemps, il compte plus de 500 matches, tous les buts... Au final, son palmarès, tout ce qu'il a accompli ici parle pour lui."

Depuis son arrivée en 2009, il a inscrit près de 300 buts pour le club espagnol. Il a aussi été sacré meilleur joueur du Championnat d'Espagne en 2020, devenant l'atout offensif majeur du Real après le départ en 2018 de la superstar Cristiano Ronaldo. Et il vient tout juste d'être sacré meilleur joueur français de l'étranger aux traditionnels Trophées UNFP en France.

Même le président de la Fédération française Noël Le Graët l'a reconnu: "Il a fait à mon avis la meilleure saison de sa carrière" en 2019-2020, avait-il convenu l'été dernier dans un entretien à RMC Sport.

C'est pourtant ce même Le Graët qui avait assuré en novembre 2019 que "l'aventure France" de Benzema était définitivement terminée, alors que l'attaquant n'était plus apparu en Bleu depuis octobre 2015.

Bleus: les 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l'Euro

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a convoqué mardi 26 joueurs en vue de l'Euro de football (11 juin-11 juillet). La liste définitive doit être transmise le 1er juin à l'UEFA, avant l'entrée en lice des Bleus le 15 juin.

La liste annoncée mardi par Didier Deschamps:

Gardiens (3): Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Mike Maignan (Lille), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs (9): Lucas Digne (Everton/ENG), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich/GER), Presnel Kimpembe (Paris SG), Jules Koundé (Séville FC/ESP), Clément Lenglet (FC Barcelone/ESP) Benjamin Pavard (Bayern Munich/GER), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Chelsea/ENG)

Milieux (6): N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Thomas Lemar (Atlético Madrid/ESP), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Adrien Rabiot (Juventus/ITA), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG), Corentin Tolisso (Bayern Munich/GER)

Attaquants (8): Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), Ousmane Dembélé (Barcelone/ESP), Olivier Giroud (Chelsea/ENG), Antoine Griezmann (FC Barcelone/ESP), Kylian Mbappé (Paris SG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach/GER)

Mauvaises fréquentations

Malgré une technique léchée, un style de jeu altruiste et une armoire à trophées bien remplie (quatre championnats de France avec Lyon, trois championnats d'Espagne et quatre Ligues des champions avec le Real...), "KB9" peine à se défaire d'une image de tête brûlée, coincé entre sa collection de bolides, ses vêtements de luxe et ses mauvaises fréquentations.

benzema 2
L'entraîneur français Didier Deschamps et l'attaquant français Karim Benzema s'étreignent après le match nul 0-0 de la France à la fin du match du Groupe E entre l'Équateur et la France au stade Maracana de Rio de Janeiro lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, le 26 juin 2014 / AFP

Loin de son habituel silence médiatique et de l'image de bon père de famille rangé qu'il essaie de distiller à longueur de "stories" sur les réseaux sociaux, Benzema déchaîne les passions en France, malgré le soutien de certaines personnalités comme le comédien Jamel Debbouze.

Après avoir été écarté de l'Euro-2016 à domicile en raison de sa situation judiciaire, l'attaquant avait fustigé, dans une interview au quotidien espagnol Marca, le sélectionneur Didier Deschamps, coupable à ses yeux d'avoir "cédé sous la pression d'une partie raciste de la France". 

Cela lui vaudra les foudres de "DD" dont la résidence bretonne a été vandalisée par un tag le traitant de "raciste". Mais un autre loup solitaire du football français, Eric Cantona, apportera son soutien à Benzema, empêtré dans le pire scandale extra-sportif d'une carrière déjà émaillée de sorties de route.

Bleus: le calendrier du stage de préparation et du 1er tour à l'Euro

Le sélectionneur Didier Deschamps, qui a annoncé mardi sa liste pour l'Euro (11 juin - 11 juillet), va retrouver l'essentiel de ses Bleus le mercredi 26 mai, soit environ trois semaines avant le premier match de la phase de groupes. Voici le calendrier:

- 26 mai: Début du rassemblement à Clairefontaine. Les Bleus qualifiés pour la finale de la Ligue Europa (Villarreal/Manchester United), prévue le 26 mai à Gdańsk en Pologne, et pour la finale de la Ligue des champions (Manchester City/Chelsea), le 29 mai à Porto, arriveront ultérieurement.

- 1er juin: Date butoir fixée par l'UEFA pour transmettre la liste des joueurs convoqués pour le Championnat d'Europe.

- 2 juin (21h05): Premier match de préparation, contre le pays de Galles, à Nice.

- 8 juin (21h10): Second match de préparation, contre la Bulgarie, à Saint-Denis.

- 14 juin: Départ pour Munich à la veille d'Allemagne-France.

- 15 juin (21h00): Premier match de la phase de groupes à l'Euro, contre l'Allemagne, à Munich.

- 16 juin: Départ pour la Hongrie.

- 19 juin (15h00): Deuxième match de la phase de groupes à l'Euro, contre la Hongrie, à Budapest.

- 23 juin (21h00): Troisième match de la phase de groupes à l'Euro, contre le Portugal, à Budapest.

- 27, 28 ou 29 juin: En cas de qualification, les Bleus disputeront les huitièmes de finale de l'Euro à une de ces trois dates, en fonction de leur classement à l'issue de la phase de groupes. 

benzema 3
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema échange avec l'entraîneur français du Real Madrid Zinedine Zidane après avoir marqué un but lors du match de football de la Liga entre le Real Madrid CF et l'Athletic Club Bilbao au stade Alfredo di Stefano de Madrid le 15 décembre 2020 / AFP

Zidane, son « grand frère »

Auparavant, avec Franck Ribéry, l'attaquant formé à Lyon avait été associé à "l'affaire Zahia". Renvoyé devant le tribunal correctionnel, il a toutefois été relaxé en janvier 2014, comme Ribéry. 

En juillet 2014, son agent d'alors, Karim Djaziri, accompagné de Zenati, avait été accusé par le quotidien L'Equipe d'avoir "agressé" certains de ses journalistes à Ribeirao Preto, camp de base des Bleus au Mondial au Brésil.

Cela n'a pas empêché l'avant-centre de faire son nid en Espagne, au sein de l'exigeant Real, et de mûrir grâce à Zidane, qu'il a souvent qualifié de "grand frère" et qui l'a toujours défendu. 

Jusqu'à s'interroger, fin mars: "Comment comprendre qu'il n'aille pas en sélection ?" Deux mois plus tard, le "bad boy" des Bleus est de retour, avec une nouvelle histoire à écrire.

 

Euro: Deschamps a "passé outre son cas personnel" au sujet de Benzema

benzema 4
L'attaquant français Karim Benzema tient une conférence de presse au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 25 mars 2015 à la veille d'un match de football amical entre la France et le Brésil / AFP

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, qui avait écarté Karim Benzema pendant plus de cinq ans, a "passé outre son cas personnel" et ses réticences passées pour rappeler l'attaquant du Real Madrid en vue de l'Euro cet été (11 juin-11 juillet), a-t-il déclaré mardi.

"Pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes. On s'est vus, on a discuté longuement", a expliqué le sélectionneur après l'annonce de sa liste sur le plateau des diffuseurs TF1 et M6. "Je ne veux pas faire de cas particuliers. J'ai toujours passé outre mon cas personnel, l'équipe de France ne m'appartient pas, elle est au-dessus de tout", a-t-il ajouté.

Après la rencontre avec le buteur du Real Madrid, Deschamps a indiqué avoir "eu une longue réflexion pour en arriver à cette décision. Je ne vais pas vous dévoiler un mot de cette discussion mais il en avait besoin, moi aussi", a-t-il poursuivi, indiquant aspirer à "avoir le climat le plus apaisé possible" au sein du groupe.

"L'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema", a encore développé le technicien basque, précisant faire ce choix "pour le bien de l'équipe de France".


Première mission du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle aux Philippines

Le 6 juillet 1999, un prototype du Rafale M02 effectue un appontage sur la piste du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle à Brest (Photo Getty Images)
Le 6 juillet 1999, un prototype du Rafale M02 effectue un appontage sur la piste du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle à Brest (Photo Getty Images)
Short Url
  • L'ambassadrice de France a jugé dimanche que ces exercices militaires étaient « encore plus importants » en raison de la montée des tensions en mer de Chine méridionale.
  • La France cherche à réaffirmer son poids dans la région Asie-Pacifique, où la Chine et les États-Unis sont en concurrence pour exercer leur influence.

SUBIC BAY FREEPORT ZONE PHILIPPINES : Le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle a effectué sa première mission aux Philippines, où l'ambassadrice de France a jugé dimanche que ces exercices militaires étaient « encore plus importants » en raison de la montée des tensions en mer de Chine méridionale.

« Compte tenu de la montée des tensions, il est d’autant plus important de défendre le droit international et la liberté de navigation, que ce soit en mer ou dans les airs », a déclaré l'ambassadrice Marie Fontanel sur le pont du porte-avions, dans la baie de Subic, au nord de Manille.

Le groupe aéronaval a rejoint la marine des Philippines vendredi pour ces exercices.

Constitué de quelque 3 000 marins, il avait quitté le port de Brest en novembre pour une mission de plusieurs mois en mer Rouge, dans l'océan Indien et dans le Pacifique, durant laquelle il doit intégrer régulièrement des frégates ou des sous-marins de pays étrangers.

La France cherche à réaffirmer son poids dans la région Asie-Pacifique, où la Chine et les États-Unis sont en concurrence pour exercer leur influence.

Les Philippines cherchent pour leur part à renforcer leurs relations avec leurs alliés face aux confrontations régulières entre Manille et Pékin concernant la mer de Chine méridionale. Pékin y revendique en effet la majeure partie de cette voie navigable stratégique.

En novembre, Manille avait annoncé l'achat à la France de 40 vedettes rapides de patrouille dans le cadre d'un accord de 440 millions de dollars (environ 420 millions d'euros).


L'écrivain Boualem Sansal a entamé une grève de la faim, a déclaré son avocat

Short Url
  • « Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d'un procès équitable », a affirmé Me François Zimeray, avocat français de l'écrivain, confirmant une information du JDD.
  • Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir obtenu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision « en raison des pressions exercées contre lui pour changer d'avocat ».

PARIS : L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a entamé lundi une grève de la faim, a indiqué son avocat dimanche à l'AFP, précisant tenir cette information d'une source judiciaire.

« Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d'un procès équitable », a affirmé Me François Zimeray, avocat français de l'écrivain, confirmant une information du JDD.

Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir obtenu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision « en raison des pressions exercées contre lui pour changer d'avocat ».

« Ni la pondération dans l'expression de sa défense, ni la retenue face à la campagne abjecte que j'ai subie dans certains médias algériens, ni le respect du cadre judiciaire de ce pays ne semblent avoir été appréciés par un régime qui persiste à me refuser le visa sans raison valable, privant Boualem Sansal de la défense de son choix », a martelé l'avocat.

Ce dernier a également affirmé que le protocole de soin suivi par Boualem Sansal avait été interrompu, alors que l'écrivain souffrirait d'un cancer, d'après des informations de presse.

Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du Code pénal algérien, qui sanctionne comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l'État, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions.

Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris les déclarations de Boualem Sansal au média français Frontières, réputé d'extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été amputé sous la colonisation française au profit de l'Algérie.

Son incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement.

Boualem Sansal a longtemps affirmé être né en 1949, ce qui lui donnerait aujourd'hui 75 ans. En décembre, son éditeur Antoine Gallimard avait pour sa part indiqué qu'il était en vérité né en 1944 et avait donc 80 ans.


Immigration : un conseil interministériel se réunit mercredi

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) serre la main d'un agent de la police nationale française dans une caserne de pompiers après une attaque au couteau à Mulhouse, dans l'est de la France, où un homme est soupçonné d'avoir tué une personne et grièvement blessé deux agents de police, le 22 février 2025 (Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP)
Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) serre la main d'un agent de la police nationale française dans une caserne de pompiers après une attaque au couteau à Mulhouse, dans l'est de la France, où un homme est soupçonné d'avoir tué une personne et grièvement blessé deux agents de police, le 22 février 2025 (Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP)
Short Url
  • Ce conseil, qui était prévu avant l'attaque de Mulhouse, « se réunira ce mercredi », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d'un entretien avec Europe 1 et CNews, où il était interrogé sur l'attaque de samedi.
  • Interrogé sur TF1, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué que le suspect faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l'Algérie de l'avoir refoulé à 10 reprises.

PARIS : Le gouvernement français réunira un conseil interministériel de contrôle de l'immigration mercredi, alors qu'une attaque au couteau, perpétrée par un Algérien en situation irrégulière, a fait un mort samedi à Mulhouse, a assuré dimanche le ministre des Affaires étrangères.

Ce conseil, qui était prévu avant l'attaque de Mulhouse, « se réunira ce mercredi », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d'un entretien avec Europe 1 et CNews, où il était interrogé sur l'attaque de samedi.

Au cours de l'entretien, le ministre a été interrogé sur les discussions avec ses homologues algériens concernant les obligations de quitter le territoire français (OQTF).

« Cette attaque terroriste nous appelle à amplifier encore la mobilisation qui est la nôtre pour mieux contenir et prévenir les conséquences de la présence de ce terroriste islamiste sur le territoire national », a estimé le ministre avant d'évoquer le conseil interministériel.

Interrogé sur TF1, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué que le suspect faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l'Algérie de l'avoir refoulé à 10 reprises.

Le Premier ministre, François Bayrou, a d'ailleurs convoqué un conseil interministériel de contrôle de l'immigration ce mercredi. « Nous devons faire plus et nous devons faire mieux », a-t-il déclaré.

M. Barrot a également affirmé avoir demandé « aux 19 ambassadeurs, dans les pays où nous rencontrons le plus de difficultés pour renvoyer les étrangers en situation irrégulière, à me faire un rapport circonstanciel dont je présenterai les résultats ce mercredi au Premier ministre pour que nous puissions prendre des mesures fortes ».

« Il y a des pays vis-à-vis desquels il nous faut effectivement prendre des mesures fortes. Il y en a d'autres où, au contraire, il nous faut des mesures d'accompagnement », a-t-il ajouté.