RIYAD: Mardi, le ministère des Affaires étrangères saoudien a convoqué l'ambassadeur libanais dans le Royaume pour exprimer sa condamnation des propos tenus par le ministre libanais des Affaires étrangères.
Le ministère a déclaré qu'il condamnait fermement les propos tenus au cours d’une interview télévisée par le ministre libanais démissionnaire des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, contre le Royaume, son peuple, et les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Dans un communiqué, le ministère a également déclaré que les commentaires faits par le ministre libanais étaient incompatibles avec les règles diplomatiques de base, et non conformes aux relations historiques entre les deux peuples frères.
«En raison des conséquences que pourraient entraîner la déclaration désobligeante du ministre libanais, le ministère des Affaires étrangères du Royaume a convoqué l'ambassadeur du Liban pour exprimer et transmettre son blâme sévère et son rejet de ces déclarations. Il lui a remis une note officielle de protestation», a ajouté le communiqué.
Le président libanais, Michel Aoun, a déclaré mardi que les commentaires de Wehbé sur les pays du Golfe reflétaient son opinion personnelle, et non celle de l’État.
«La présidence réaffirme la profondeur des relations fraternelles existant entre le Liban et les pays du Golfe, et au premier plan l'Arabie saoudite», a indiqué un communiqué de la présidence.
«Ce qui a été dit par le ministre des Affaires étrangères hier soir est son opinion personnelle, et ne reflète en aucune façon celle de l'État libanais.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com