LONDRES: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré lundi n’avoir vu aucune preuve israélienne qui puisse confirmer que le Hamas opérait à partir d'une tour qui abritait des organisations médiatiques étrangères, détruite lors d'une frappe aérienne ciblée.
L'Associated Press ainsi que d'autres agences médiatiques et plusieurs entreprises internationales, dont le cabinet de conseil Ernst & Young, avaient des bureaux dans la tour.
L'armée israélienne a déclaré que l'attaque contre la tour Al-Jalaa, et qui a provoqué une réaction violente de la part des médias internationaux et des groupes de défense des droits de l'homme, s’est produite car elle abritait des responsables du renseignement militaire du Hamas. Mais Blinken affirme ne pas avoir eu accès aux preuves qui étayent cette affirmation.
L'Associated Press, une agence de presse américaine d’envergure, a appelé le gouvernement israélien à «divulguer les preuves».
Le président de la société, Gary Pruitt, affirme que «le bureau d’AP est dans ce bâtiment depuis quinze ans. Nous n'avons eu aucune indication que le Hamas se trouvait dans le bâtiment, ou qu’il y menait ses activités. Nous faisons notre possible pour vérifier activement ce genre de choses. Nous ne mettrions jamais nos journalistes en danger sciemment».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com