COPENHAGUE: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a exhorté lundi toutes les parties au conflit entre Israël et les Palestiniens à protéger les civils, et il a déclaré que les États-Unis œuvraient activement à mettre fin à la violence.
«Nous avons travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre par voies diplomatiques afin de tenter de mettre fin au conflit», a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse commune à Copenhague avec le ministre des Affaires étrangères du Danemark.
Les combats sont entrés dans leur deuxième semaine lundi alors qu'Israël a bombardé des cibles à Gaza et que des militants palestiniens ont tiré des roquettes sur des villes israéliennes.
Les responsables de santé de Gaza évaluent à 198 le nombre de Palestiniens morts depuis que les hostilités ont éclaté, dont 58 enfants et 34 femmes. Dix personnes ont été tuées en Israël, dont deux enfants, selon les autorités israéliennes.
«Les États-Unis restent extrêmement préoccupés par l'escalade de la violence. Des centaines de personnes ont été tuées ou blessées, notamment des enfants extraits des décombres», souligne Antony Blinken.
«Nous sommes prêts à apporter notre soutien si les parties (...) recherchent un cessez-le-feu», affirme M. Blinken.
Le secrétaire d’État américain a précisé qu'Israël a le droit de se défendre, mais s’est dit alarmé par le fait que des journalistes et des membres du personnel médical aient été exposés au danger, en particulier après qu'Israël a détruit samedi une tour à Gaza abritant les bureaux de l'Associated Press, basée aux États-Unis, ainsi que d’autres médias d'information.
Les États-Unis ont demandé à Israël des détails supplémentaires concernant cette attaque, a indiqué Antony Blinken.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com