LONDRES: Le député conservateur Michael Fabricant a été accusé de racisme après avoir qualifié les manifestants pro-palestiniens du centre de Londres de «primitifs».
«Ces primitifs essaient d’apporter à Londres ce qu’ils font au Moyen-Orient», avait-il écrit dans un tweet, supprimé depuis.
Nick Lowles, PDG de Hope not Hate, a appelé le chef du Parti conservateur, Mark Spencer, à suspendre M. Fabricant à la suite de ce tweet.
«Le fait de traiter les musulmans britanniques de “primitifs” est clairement raciste, et insinuer qu’“ils” sont originaires du Moyen-Orient ne fait qu’aggraver cette offense», dénonce M. Lowles.
«Cette situation tendue nécessite une direction constante de la part de personnes qui veulent rassembler les communautés, et non un racisme haineux qui attise la division, comme l’a fait M. Fabricant dans son tweet.»
«Pouvez-vous m’assurer, ainsi que toutes les autres personnes qui souhaitent éliminer le racisme dans les partis politiques traditionnels, que vous agirez en suspendant Michael Fabricant de son poste, et que vous mènerez une enquête approfondie sur ce dernier incident épouvantable?», a demandé M. Lowles à M. Spencer.
«Tous ceux qui reconnaissent que tenir les juifs britanniques pour responsables de la politique israélienne est raciste doivent également être capables de déceler le racisme dans le tweet de Michael Fabricant», a écrit Sunder Katwala, directeur du groupe de réflexion British Future, sur Twitter.
M. Fabricant a régulièrement tweeté tout au long de la récente recrudescence de la violence entre Israéliens et Palestiniens.
Samedi, en réaction à une vidéo de manifestants interviewés à Londres, et faisant référence aux diplômes de l’enseignement secondaire en Grande-Bretagne, il s’est demandé sur Twitter s’ils «avaient un GCSE» (équivalent anglais du brevet des collèges).
L’année dernière, le Parti conservateur a affirmé qu’il ne prendrait pas de mesures supplémentaires à l’encontre de M. Fabricant pour avoir suggéré, dans un tweet aujourd’hui supprimé, que la critique du parti pour des allégations d’islamophobie nuirait aux «relations anglo-musulmanes».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com