RIYAD: L’Italie et la section culturelle de l’ONU ont signé un accord de financement de 1 million d’euros (1,21 million de dollars) afin de rénover l’un des musées les plus emblématiques de la capitale libanaise.
Situé dans une villa historique à Achrafieh, le musée Sursock a été gravement endommagé lors de l’explosion du port de Beyrouth en août dernier.
Le bâtiment abrite plus de 1 500 œuvres d'art et un nombre de collections précieuses.
Le mémorandum d'entente a été signé par la Vice-Ministre italienne des affaires étrangères Marina Sereni et la directrice du bureau de l’UNESCO à Beyrouth, Costanza Farina, en présence du président du conseil d’administration du musée, M. Tarek Mitri.
«Plus que jamais, nous avons la ferme conviction que la culture et la protection du patrimoine sont essentiels en temps de crise», affirme Sereni. «La population libanaise peut continuer de compter sur le soutien et la collaboration du gouvernement de l’Italie et de son peuple», ajoute-t-elle.
Le coût de la restauration du musée est estimé à près de 2,5 millions d'euros. La France a offert 500 000 euros pour le remplacement des vitraux brisés et du salon arabe aux murs lambrissés.
Ce dernier financement viendra de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). Il sera utilisé dans le cadre de l’initiative Li Beirut de l’UNESCO, qui vise à réparer les écoles, les bâtiments patrimoniaux, les musées et les galeries endommagés par l’explosion du mois d’août.
«La coopération italienne et le soutien de l’UNESCO à la reconstruction du musée sont inestimables», se réjouit Zeina Arida, directrice du musée Sursock. «Beyrouth et à ses citoyens pourrons ainsi récupérer cet espace devenu le deuxième chez-soi de tant de personnes dans le secteur culturel et au sein de la communauté locale en général, un espace qui vise à promouvoir l'ouverture et à soutenir la production de connaissances».
Farina a déclaré que le financement est la plus grande contribution à ce jour à l'initiative Li Beirut.
«Je salue l'Italie pour sa réponse positive à notre appel, et qui soutiendra la réhabilitation et la revitalisation du musée, comme bâtiment du patrimoine et comme promoteur de la vie culturelle», a-t-elle déclaré.
Les locaux du musée Sursock se trouvent dans un hôtel particulier qui date de 1912 cédé par le collectionneur libanais Nicolas Sursock. Il a ouvert ses portes en 1961 pour devenir rapidement un centre de gravité culturel, tant pour les artistes libanais que pour les expositions du monde entier.
Il est resté ouvert pendant une grande partie de la guerre civile libanaise, et a subi une rénovation majeure en 2008.
Situé à 800 mètres à peine de l’épicentre de l'explosion, le musée a subi de graves dommages structurels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com