DUBAÏ : Plusieurs États arabes ont exprimé leur solidarité avec la Palestine dans le sillage de l'escalade de la violence à Sheikh Jarrah, à Gaza et en Cisjordanie, provoquée par les offensives militaires d'Israël contre les militants dans le territoire occupé.
En effet, l'Arabie saoudite mène les réunions du groupe arabe aux Nations unies, consacrées à la situation entre la Palestine et Israël, selon l'agence de presse officielle SPA.
Le représentant permanent du Royaume auprès des Nations unies, Abdallah Yahya Al-Mouallimi, a rencontré le président de l'Assemblée générale, Volkan Bozkir, pour attirer son attention sur les récentes attaques israéliennes, précise le rapport.
Toujours selon le rapport, M. Al-Mouallimi a également rencontré le représentant permanent de la Chine auprès de des Nations Unies.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU, Abdallah ben Zayed Al-Nahyan, a, à son tour, exprimé son inquiétude face à l'escalade de la violence entre Israël et la Palestine.
« Les EAU sont préoccupés par l'escalade de la spirale de la violence en Israël et en Palestine. Nous présentons nos condoléances à toutes les victimes des derniers combats et nous joignons nos voix à celles des autres pays pour réclamer la suspension immédiate de la violence et des hostilités », affirme-t-il.
« Les EAU exhortent toutes les parties concernées à entreprendre des mesures immédiates en faveur d'un cessez-le-feu, d'un dialogue politique et de la plus grande retenue ».
« Les événements survenus la semaine dernière nous rappellent de manière sinistre la nécessité pressante de mener un dialogue et une réconciliation pacifiques. Nous nous penchons sur la promesse que représentent les accords d'Abraham pour les générations d'aujourd'hui et de demain, celle de vivre avec ses voisins dans un climat de paix, de dignité et de prospérité », peut-on lire dans sa déclaration.
Le Premier ministre irakien Moustafa Al-Kadhimi et le Président turc Recep Tayyip Erdogan, ont eux aussi confirmé, lors d'un appel téléphonique, le droit du peuple palestinien à créer son propre État, rapporte l'agence de presse irakienne INA.
« Les deux hommes ont confirmé le droit du peuple palestinien à créer son État sur ses terres avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale, et ont condamné l'agression israélienne », ajoute le rapport.
Le soutien exprimé par le Premier ministre irakien a trouvé un écho dans les rues de Bagdad, où les citoyens se sont rassemblés, drapeaux irakiens et palestiniens en main, en signe de condamnation des attaques israéliennes contre les « Palestiniens sans défense » et de la « violation des lieux saints de l'Islam notamment la mosquée d'Al-Aqsa », ajoute le rapport.
Dans une déclaration, le président tunisien a par ailleurs exprimé son soutien aux Palestiniens et à leur droit à vivre en paix dans un État indépendant.
La présidence tunisienne a condamné « les provocations et les violations commises par les forces d'occupation dans l'enceinte des lieux saints et qui ont déjà fait un grand nombre de victimes 'innocentes' », a rapporté l'agence officielle tunisienne TAP.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.