Comment la pandémie a aidé à généraliser l'impression 3D

L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
L'impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits (Médias sociaux)
Short Url
Publié le Jeudi 13 mai 2021

Comment la pandémie a aidé à généraliser l'impression 3D

  • La demande dans le royaume provient de secteurs critiques, tels que le pétrole, le gaz, la défense et les services publics
  • «La pandémie a probablement été l’un des plus grands catalyseurs de cette technologie», a déclaré à Arab News le PDG et fondateur d’Immensa, Fahmi al-Shawwa

DJEDDAH: L’incertitude mondiale créée par la pandémie de Covid-19 a été une période difficile pour de nombreuses industries. Cependant, pour certaines, comme Zoom ou Amazon, ce fut une bénédiction déguisée et un catalyseur de croissance. 

Le secteur de l’impression 3D a également connu une augmentation rapide de la demande. 

Immensa Technology Labs, basée à Dubaï, rapporte que son activité a augmenté de près de 400 % en 2020, alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales étaient perturbées et que les opérateurs se démenaient pour trouver une alternative. 

«La pandémie a probablement été l’un des plus grands catalyseurs de cette technologie, l’année de la Covid-19 est celle durant laquelle l’impression 3D s’est développée et s’est généralisée», a déclaré à Arab News le PDG et fondateur d’Immensa, Fahmi al-Shawwa. 

«L’impression 3D a été d’un grand secours. Que ce soit dans le secteur médical, où nous avons commencé à produire des composants pour les hôpitaux, voire dans d’anciennes raffineries où des composants étaient tombés en panne par manque de pièces de rechange que nous avons pu produire», explique-t-il. 

Étant l’un des plus grands marchés de la région, l’Arabie saoudite était une cible évidente d’expansion. En avril, Immensa a été la première entreprise du Royaume à obtenir une licence de fabrication additive – ou impression 3D – du ministère saoudien de l’Investissement. 

Immensa s’est lancée sur le marché saoudien en novembre, grâce à l’acquisition de deux start-up saoudiennes d’impression 3D, Shakl3D et LayLabs. Shakl3D a été créée en 2016 et LayLabs deux ans plus tard. En s’associant à Immensa, la plus grande entité a pour objectif de se développer à l’échelle mondiale et de cibler des opportunités en Europe et en Amérique du Nord. 

«En acquérant les entreprises existantes et en investissant dans leurs projets en cours, nous pouvons accélérer le développement du secteur de l’impression 3D industrielle dans le Royaume et fournir aux deux équipes la plate-forme internationale d’Immensa», a déclaré Al-Shawwa. 

1
Fahmi al-Shawwa, PDG et fondateur d'Immensa

 

EN BREF

  • En avril, Immensa a été la première entreprise du royaume à obtenir une licence de fabrication additive – ou impression 3D – du ministère saoudien de l’Investissement. 
  • Immensa s’est lancée sur le marché saoudien en novembre grâce à l’acquisition de deux start-up saoudiennes d’impression 3D, Shakl3D et LayLabs 
  • La société a également acquis une installation industrielle de 929 mètres carrés à Dammam et elle prévoit d’établir un réseau d’autres centres d’impression 3D en Arabie saoudite. 

La société a également acquis une installation industrielle de 929 mètres carrés à Dammam et elle prévoit d’établir un réseau d’autres centres d’impression 3D en Arabie saoudite. 

L’impression 3D est une méthode de production dans laquelle des matériaux tels que le plastique ou le métal sont empilés en couches pour créer des produits. Elle est également connue dans l’industrie sous le nom de «fabrication additive» ou de «prototypage rapide». 

Immensa se concentre sur l’impression 3D industrielle, et fabrique des pièces mécaniques et fonctionnelles pour les secteurs du pétrole et du gaz, des services publics, de l’énergie et du traitement de l’eau.  

M. Al-Shawwa prévoit d’étendre l’activité de l’entreprise à d’autres secteurs et industries. «Nos machines pour les plastiques et les polymères sont déjà en service. Notre usine métallurgique fonctionnera dans les semaines à venir», se réjouit-il. 

Dans le cadre de sa stratégie globale, le PDG déclaré qu’il prévoit une grande campagne d’investissement dans le royaume. «Au cours des trois prochaines années, je pense que nous réaliserons des investissements considérables.» 

Selon Statista, le marché mondial de l’impression 3D était évalué à environ 13 milliards de dollars en 2020 et devrait croître à un taux de 26 % par an entre 2022 et 2024. 

Dans le même temps, dans son dernier rapport publié à la fin de l’année dernière, le cabinet de recherche UnivDatos Market Insights a déclaré que l’industrie de l’impression 3D au Moyen-Orient et en Afrique du Nord était évaluée à 521,4 millions de dollars en 2018, et devrait atteindre 1,374 milliard de dollars d’ici à 2025. 

«À l’échelle mondiale, l’adoption de l’impression 3D augmente d’environ 30 % par an. Je pense qu’en Arabie saoudite la croissance de cette technologie est plus de quatre fois supérieure, de 150 à 200 % par an», a déclaré Al-Shawwa. 

La demande dans le Royaume provient de secteurs critiques tels que le pétrole, le gaz, la défense et les services publics. Ces secteurs ouvrent la voie à d’autres, alors que certaines industries adoptent lentement la technologie dans des domaines comme l’outillage et le moulage par injection, explique-t-il. 

La société compte huit ingénieurs à plein temps en Arabie saoudite, et elle prévoit d’augmenter ce chiffre à plus de vingt cette année. M. Al-Shawwa déclare que l’une des raisons de leur concentration sur l’Arabie saoudite est la disponibilité d’ingénieurs locaux. 

«Le vivier de compétences en Arabie saoudite est phénoménal», a déclaré Al-Shawwa. «Une des raisons pour lesquelles nous nous déplaçons vers l’Arabie saoudite est que nous n’avons pas à compter sur les talents expatriés. Vous pouvez réellement compter sur les talents locaux.» 

M. Al-Shawwa envisage la possibilité pour Immensa de devenir une société saoudo-américaine dans les cinq prochaines années. Elle sera basée dans le Royaume, et desservira le reste du Golfe, qui a été le principal marché cible de la société au cours des deux dernières années. Cependant, elle s’est récemment étendue aux États-Unis, où elle se concentrera sur des clients en Asie et en Europe du Nord. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Short Url
  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Short Url
  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".