LONDRES: Le président Mahmoud Abbas a déclaré mercredi que son gouvernement fait tout son possible afin de défendre le peuple palestinien.
Le vieux leader palestinien a affirmé qu'il travaille afin d’empêcher les forces israéliennes et les colons de nuire à Jérusalem ainsi qu’aux autres territoires palestiniens.
Ces propos ont été tenus au début d’une réunion de la direction autour des répercussions de «l’agression d’Israël contre le peuple palestinien» au siège présidentiel à Ramallah.
«L'agression continue des forces de l’occupation partout contre notre peuple, notamment lors de l’attaque de la bande de Gaza, dépasse toutes les limites et rejette toutes les normes et les conventions internationales», affirme Abbas.
«Ceci nous place face à des choix très difficiles, imposés par le devoir national de défendre nos valeurs sacrées, nos droits, ainsi que notre peuple», a-t-il ajouté.
Le président Abbas rappelle que «Jérusalem est une ligne rouge, elle est le cœur et l'âme de la Palestine et sa capitale éternelle. Il n'y aura pas de paix, de sécurité ou de stabilité sauf avec sa libération totale».
Le président palestinien a par ailleurs juré qu'il n'accepterait pas le statu quo qu'Israël veut imposer à Jérusalem en prenant pour cible la présence palestinienne.
Courroucé, Abbas explique qu'Israël commet des crimes de guerre, et se livre à un nettoyage ethnique dans le but d’effacer l'identité arabo-islamique de Jérusalem. La méthode de choix de Tel Aviv, selon lui, est de saisir les demeures et profaner des sites religieux tels que la mosquée d’Al-Aqsa
S’adressant à Washington et Tel Aviv, Abbas exige la fin de l'occupation, et promet que les Palestiniens ne quitteront jamais leur patrie.
Abbas a ainsi reconnu que les familles palestiniennes vivant dans le quartier de Sheikh Jarrah qui risquent d'être expulsées par Israël, ne quitteront jamais leurs foyers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com