BEYROUTH : Le département américain du Trésor a imposé mardi de nouvelles sanctions à sept Libanais liés au groupe militant Hezbollah, soutenu par l'Iran, et à son bras financier.
Ces mesures sont les dernières en date contre le Hezbollah, que Washington considère comme un groupe terroriste et cible de sanctions depuis des années.
Ces mesures interviennent alors que le Liban traverse la pire crise économique et financière de son histoire moderne, avec notamment une perte de confiance dans le secteur bancaire autrefois florissant du pays.
Le Trésor a déclaré que six des sept personnes sanctionnées étaient les "banquiers de l'ombre" du groupe, qui utilisaient la couverture de comptes personnels dans certaines banques libanaises pour échapper aux sanctions contre la branche financière du Hezbollah. Ils ont transféré environ 500 millions de dollars au cours des dix dernières années, selon le rapport.
La septième personne sanctionnée, Ibrahim Daher, est l'un des principaux responsables financiers du Hezbollah, qui supervise le budget global du groupe, y compris le financement de ses opérations.
Le Trésor a indiqué qu'Al-Qard Al-Hasan - le bras financier du Hezbollah que les États-Unis sanctionnent depuis 2007 - a joué un rôle plus important au fil des ans. Fondée en 1982 et enregistrée en tant qu'association caritative au Liban, cette association est utilisée par le Hezbollah pour accéder au système financier international, a précisé le Trésor.
Alors que la prétendue association caritative "prétend servir le peuple libanais, en pratique, elle déplace illicitement des fonds par le biais de comptes fictifs et de facilitateurs", a déclaré le Trésor. "En accumulant des devises fortes dont l'économie libanaise a désespérément besoin, (elle) permet au (Hezbollah) de constituer sa propre base de soutien et de compromettre la stabilité de l'État libanais."
Al-Qard Al-Hasan, considérée comme la plus grande institution financière non bancaire du Liban, est intervenue au milieu de la dernière crise économique pour fournir une bouée de sauvetage vitale à de nombreuses personnes. Elle a connu une augmentation significative de sa clientèle.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a récemment déclaré que l'association avait accordé 3,7 milliards de dollars de prêts à quelque 1,8 million de personnes depuis sa création.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com