BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé lundi avoir empêché une nouvelle traversée clandestine en Méditerranée en interceptant une embarcation transportant 60 migrants, quelques jours seulement après une tentative similaire.
Les départs de ce genre se sont multipliés ces derniers mois, souvent à destination de l'île voisine de Chypre, de nombreux migrants n'hésitant pas à entreprendre la coûteuse et périlleuse traversée en mer pour fuir un Liban en plein effondrement économique.
Le 9 mai, une unité de la marine libanaise a intercepté «une embarcation repérée par les radars à 10 miles nautiques», soit 18,5 km au large des côtes de Tripoli, grande ville du nord du Liban, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Soixante personnes se trouvaient à bord, «59 de nationalité syrienne et un Libanais», ajoute le texte sans préciser leur destination.
Le 4 mai déjà, la police libanaise avait arrêté 51 Syriens qui attendaient une embarcation sur la côte nord du Liban pour se rendre à Chypre, selon un communiqué.
Le Liban se situe à quelque 160 kilomètres des côtes de Chypre et accueille plus d'un million de réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays.
En 2020, plusieurs bateaux de clandestins ont réussi à arriver sur l'île.