JÉRUSALEM: Les autorités israéliennes semblent prêtes à réorienter le traditionnel défilé de la Journée de l'unité de Jérusalem, connu pour son discours provocateur et anti-arabe.
Les médias israéliens rapportent que les responsables de la sécurité ont exhorté dimanche le gouvernement à repenser l'événement annuel, des drapeaux arborant des revendications israéliennes sur l'ensemble de la ville contestée, qui devrait avoir lieu lundi, après des jours de troubles et d'affrontements israélo-palestiniens dans la capitale.
Ynet rapporte que les responsables de la sécurité israélienne « ont appelé le gouvernement à reconsidérer l'itinéraire, le nombre de manifestants et même l'évènement lui-même».
Des manifestations permanentes et généralisées à Jérusalem ont conduit à une condamnation mondiale d'Israël, et l'appareil sécuritaire semble avoir gagné du terrain en faisant pression sur les politiciens de droite pour qu'ils réduisent les tensions.
Les manifestations se sont poursuivies dans la vieille ville et dans les rues de Jérusalem-Est, les responsables du Croissant-Rouge ont dénombré des blessés et déclaré que la police israélienne faisait obstacle à leur travail.
Des défilés doivent également coïncider avec une décision de justice israélienne concernant une demande d'appel contre les ordonnances d'expulsion de familles palestiniennes vivant dans le quartier de Sheikh Jarrah.
Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux citoyens palestiniens d’Israël, ont envahi Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa pour commémorer la nuit sainte de Laylat Al-Qadar, la première révélation du Coran au prophète Mahomet.
La plupart des gens ont juré de rester à Al-Aqsa pour la protéger des appels publics de groupes extrémistes juifs.
Le prédicateur de la mosquée, Ekrima Sabri, précise que ce qui se passera lundi dépendra des occupants.
«En ce qui nous concerne, nous nous accrochons à notre mosquée et à notre foi et nous la défendrons jusqu'au dernier souffle», indique-t-il à Arab News.
Le professeur Sari Nusseibeh, ancien président de l'Université Al-Quds, déclare que ce qui se passe dans la ville est un signal d’alarme.
"Les événements à Jérusalem rappellent à Israël et au reste du monde que la paix avec l'occupation continue est impossible, tout comme la souveraineté israélienne sur la Jérusalem arabe", dit-il à Arab News. «Les Palestiniens ne disparaîtront pas avec le temps, ni la justice. Israël n’aura pas d’avenir s’il continue de bafouer les droits des Palestiniens, leurs sites et symboles nationaux et religieux. »
Ahmad Budeiri, reporter de la chaîne Al-Ghad TV à Jérusalem, résume la situation comme favorisant les Palestiniens à court terme tant que les manifestations sur le terrain maintiendront la pression.
«Il ne fait aucun doute que les manifestations à Jérusalem et la persistance des habitants de Jérusalem à défendre leurs maisons à Sheikh Jarrah et leurs lieux saints ont poussé la communauté internationale ainsi que les forces de sécurité israéliennes à réagir», déclare Ahmad Budeiri.
Mais ce pourrait être une victoire temporaire car la stratégie globale des Israéliens n’est pas facile à changer, ajoute-t-il.
À Amman, des manifestations ont appelé le gouvernement à fermer l'ambassade d'Israël en Jordanie et à rappeler l'ambassadeur jordanien de Tel Aviv.
La Ligue arabe a accepté de tenir une réunion d'urgence pour discuter des problèmes de Jérusalem, y compris les attaques israéliennes contre les fidèles d'Al-Aqsa et les projets israéliens d’expulsion des Palestiniens de Sheikh Jarrah.
Au Koweït, les joueurs de football ont porté le keffieh palestinien en signe de soutien au peuple de Jérusalem.
Luis Miguel Bueno, un diplomate de l’UE qui est le porte-parole arabe officiel du bloc, a condamné les attaques et incitations à l’encontre des fidèles.
«Les forces d'occupation doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international», a-t-il tweeté en arabe. «Nous appelons à une désescalade immédiate. Jérusalem-Est fait partie des territoires occupés auxquels s'applique le droit international humanitaire. »
Le Conseil du Waqf de Jérusalem a appelé les gens à passer la nuit à Al-Aqsa par mesure de précaution pour s'assurer que les groupes juifs radicaux seraient dissuadés d'entrer dans la mosquée.
Il a promis d’offrir l'iftar et le suhoor à tous.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com