DUBAÏ: La circulation des jets privés dans un aéroport de Dubaï a connu une hausse de plus de quatre fois au cours du premier trimestre, dans un contexte de forte reprise du secteur et de restriction des capacités des compagnies aériennes commerciales.
Le Mohammed bin Rashid Aerospace Hub à Dubaï Sud a affiché une augmentation de 336 % du trafic de jets privés au cours des trois premiers mois de cette année, soit un total de 4 904 vols affrétés, selon une déclaration faite samedi.
« Nous espérons maintenir l'élan du trafic aérien au moment où Dubaï se prépare à accueillir le monde entier pour l'Expo 2020 en octobre », affirme Tahnoon Saif, PDG de Mohammed Bin Rashid Aerospace Hub.
Au bout de plusieurs années de stagnation, le secteur des jets privés connaît un rebond important, les compagnies aériennes du Golfe signalent une augmentation du nombre de réservations et les avionneurs dévoilent de nouveaux appareils tels que le 10X de Dassault, estimé à 75 millions de dollars et surnommé « The flying penthouse » (ou le penthouse volant).
Lorsqu’il sera lancé fin 2025, le Falcon 10X deviendra le modèle le plus puissant fabriqué par l’avionneur. Avec une portée de 13 890 kilomètres, il rivalisera avec les modèles de pointe proposés par l'avionneur canadien Bombardier et le Gulfstream de General Dynamics. Le Falcon 10X sera propulsé par des moteurs Rolls-Royce Pearl conçus pour utiliser du carburant durable.
Les compagnies aériennes régionales, dont Qatar Airways, promeuvent elles aussi leurs jets privés, alors que les vols réguliers continuent de subir la pression des restrictions de vol imposées par la pandémie.
Les mouvements des jets affrétés au terminal VIP du hub de Dubaï sont assurés par ses quatre opérateurs : Jetex Executive Aviation, Jet Aviation, DC Aviation et ExecuJet Middle East.
Par ailleurs, la société américaine General Dynamics a signalé la semaine dernière une hausse de la demande de jets privés, attribuable en partie aux espoirs de reprise économique engendrés par les campagnes de vaccination massive contre la Covid-19.
Le nombre de jets d'affaires livrés par la compagnie est passé à 28 unités, contre 23 un an auparavant, en raison de l'assouplissement progressif des restrictions sur les vols.
En outre, l'Inde représente désormais un marché lucratif pour les compagnies de location de jets privés, dans la mesure où les expatriés aisés cherchent à échapper à la vague meurtrière de Covid-19 qui frappe le pays.
La société JetSetGo, dont le siège est à New Delhi, a constaté une hausse de la demande auprès des personnes riches du pays.
Selon CNBC, les réservations faites auprès de cette compagnie ont grimpé de 900 % au cours des dernières semaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.