COLOMBO: Le Sri Lanka a félicité l'Arabie saoudite pour ses deux initiatives vertes, l’initiative verte pour l’Arabie saoudite et l’initiative verte pour le Moyen-Orient, en appelant à une coopération régionale afin de relever les défis environnementaux auxquels l'Arabie saoudite et la région dans son ensemble sont confrontées.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé fin mars les deux initiatives, l’initiative verte pour l’Arabie saoudite et l’initiative verte pour le Moyen-Orient, qui visent à réduire de 60% les émissions de carbone dans la région, et à planter 50 milliards d'arbres dans le plus grand projet de boisement du monde.
«Le Sri Lanka suivrait avec enthousiasme les projets ambitieux visant à réduire les émissions de carbone dans la région de 60% et les initiatives vertes qui visent à préserver les environnements marins et côtiers, ces derniers étant beaucoup plus proches de notre cœur en tant que nation insulaire», a déclaré le ministère des Affaires étrangères Sri-Lankais , samedi dans un communiqué, exprimant la volonté de son pays de coopérer avec le Royaume sur les questions climatiques.
«Le Sri Lanka exprime son soutien à l'Arabie saoudite et se réjouit de travailler avec le Royaume dans le cadre de notre approche commune pour faire face au changement climatique», a indiqué le communiqué.
Le ministre de la Justice Ali Sabry a souligné que les initiatives du prince héritier saoudien «ouvriront la voie à un développement durable conforme aux valeurs environnementales».
Les experts ont également salué les projets saoudiens.
«C'est une idée dont j'ai beaucoup rêvé lorsque j'étais en service dans des pays du Conseil de coopération du Golfe tels que le Koweït, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, Oman et la Jordanie», a déclaré à Arab News Seyed Abdul Cader Mohammed Zuhyle, ancien ambassadeur du Sri Lanka au Koweït et à Bahreïn.
«Les vastes terres pourraient être converties en zones vertes avec une planification et une exécution minutieuses», a-t-il expliqué. «Des milliers d'hectares de terres sont disponibles pour être mis en œuvre dans le cadre de ces initiatives».
Le Dr Hameed Mohammed Rafeek, ancien président de l’association des expatriés sri-lankais à Djeddah qui a travaillé pendant trois décennies en Arabie saoudite, a déclaré à Arab News que les initiatives vertes de l'Arabie saoudite devraient être soutenues par l’ensemble de la communauté mondiale, et en particulier le Sri Lanka.
«Le Sri Lanka devrait envisager d'étendre son soutien et sa coopération à cette initiative. L’Arabie saoudite a la chance d’avoir d'un environnement naturel riche et possède une expertise dans pratiquement tous les domaines. Elle a ainsi le potentiel de partager sa riche expérience», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com