TOULOUSE : Douze des 18 marins d'un pétrolier battant pavillon maltais en provenance des Pays-Bas ont été testés positifs à la Covid-19 dans le sud de la France, a-t-on appris samedi de source officielle.
Quatre marins ont fait l'objet d'une évacuation sanitaire après que le Bergama, qui est passé par le détroit de Gibraltar, a été mis en sécurité au large de Port-la Nouvelle (Aude).
Deux d'entre eux ont été admis en réanimation, ont déclaré l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie et la préfecture de l'Aude.
Le pétrolier "sous pavillon maltais est parti des Pays-Bas puis est passé par le détroit de Gibraltar. Avant d’arriver au large des côtes françaises, le capitaine de ce navire a signalé à bord une suspicion de Covid-19", a précisé l'ARS.
"L'ensemble des dix-huit membres d’équipage a été testé par une équipe du Centre hospitalier de Narbonne. Les résultats de ces dépistages ont confirmé douze cas positifs", selon le communiqué.
L'isolement des quatorze membres de l'équipage restés à bord du navire se poursuit, "sans contact avec l’extérieur" et avec un suivi "strict", a ajouté l'ARS.