ISLAMABAD: Le Pakistan et l'Arabie saoudite entretiennent des relations fraternelles anciennes et historiques, profondément enracinées dans une foi et une histoire communes, ainsi que sur un soutien mutuel.
Le peuple pakistanais tient le Gardien des deux Saintes Mosquées en haute estime. Notre relation est marquée par une coopération étroite dans tous les domaines et nous sommes impatients de renforcer davantage cette équation, en particulier nos liens économiques dans un intérêt commun.
Abritant les deux villes les plus saintes pour les musulmans du monde entier, l'Arabie saoudite joue un rôle clé dans l'unification de l’Oumma musulmane.
Le Pakistan a pour le rôle que l'Arabie saoudite a toujours joué la plus vive admiration.
L’islamophobie est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les musulmans. Il est impératif que le monde musulman adopte une position unie contre cette vague croissante de l’islamophobie. Nous faisons tous des efforts concertés afin de sensibiliser l'Occident à notre profond respect pour notre Saint Prophète (paix soit sur lui) et aux sentiments déstabilisants qui émanent du fait que notre religion soit liée au terrorisme.
Je saisis cette occasion pour saluer diverses initiatives marquantes qui ont été prises par les dirigeants visionnaires de l’Arabie saoudite. Saudi Green Initiative et Green Middle East Initiative méritent une mention particulière.
La menace que le changement climatique représente pour la planète et pour notre région est réelle et il est grand temps d'agir. Le Pakistan a déjà lancé Clean Green Pakistan et Ten Billion Tree Tsunami.
Nous pensons que nos priorités et nos objectifs sont alignés dans ce domaine et que nous pouvons beaucoup apprendre en partageant nos expériences. Le Pakistan apportera donc tout le soutien qu’il pourra au succès de l’Initiative verte.
J'attends avec impatience ma visite en Arabie saoudite. J'espère que mon interaction avec les dirigeants saoudiens renforcera davantage nos relations bilatérales et qu’elle permettra d’ouvrir de nouvelles voies pour établir un partenariat économique solide ainsi que pour promouvoir les contacts entre les peuples.
Je saisis cette occasion pour présenter mes salutations distinguées au roi Salmane et au prince héritier, Mohammed ben Salmane, à la famille royale et au grand peuple d'Arabie saoudite.
Vive l'amitié pakistano-saoudienne!
• Imran Khan est le Premier ministre du Pakistan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com