LA TRINITE-SUR-MER : Marine Le Pen a annoncé jeudi à la Trinité-sur-Mer le ralliement, comme tête de liste du RN dans le Morbihan pour les élections régionales de juin, de l'homme d'affaires breton Florent de Kersauson, frère du navigateur Olivier de Kersauson, et ami de longue date de la famille Le Pen.
La cheffe du RN et candidate à l'Elysée, visiblement ravie de revenir dans la ville natale de son père Jean-Marie Le Pen, où elle a passé de nombreux étés, s'est dite dans un point presse « très heureuse » de voir M. de Kersauson « nous accorder sa confiance » alors qu'« il n'était pas au RN ».
Fondateur de la Route du Rhum, course à la voile transatlantique en solitaire, Florent de Kersauson, âgé de 71 ans, a expliqué avoir rejoint le RN - sans prendre sa carte - par « dégoût » des Républicains pour lesquels il a « voté pendant 40 ans ». « Quand tu serres la main d'un Républicain, tu ne sais pas si c'est la main de Macron ».
Il a affirmé avoir « voté pour Marine Le Pen pour la première fois en 2017 » parce qu'il « n'avait pas confiance en Emmanuel Macron ». Le fait qu'il y ait « de moins en moins d'hostilité vis-à-vis du RN » et une « sorte d'acceptation » du parti d'extrême droite a aussi « joué dans (sa) décision ».
Florent de Kersauson a travaillé 20 ans chez Alcatel avant de diriger une société de gestion de portefeuilles, Nestadio Capital, pour laquelle il a été condamné en septembre par l'AMF à 100 000 euros d'amende, assortie d’une interdiction d’exercer la profession de gérant ou de dirigeant d’une société de gestion pendant 5 ans.
Le nouveau candidat a raconté avoir été approché par Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine, dont le mari Philippe Olivier est un proche conseiller de la cheffe du RN.
Il a dit « ne pas être d'accord sur tout » avec le RN, opposé notamment à la retraite à 60 ans et 40 annuités « parce qu’il faut la payer ».
Mais il s’est dit prêt à aider financièrement le RN, très endetté. « Si on me demande quelques sous, je ferai ce qu’il faut ».
Florent de Kersauson a ensuite emmené Marine Le Pen en balade dans le port sur un bateau à moteur, où la candidate a redit son attachement à ce « berceau familial ».
Son frère Olivier de Kersauson avait appris à naviguer sur l'ancien bateau de Jean-Marie Le Pen, « le Général Cambronne », dont il était devenu le skipper attitré.
Il s'agissait du premier déplacement politique de Marine Le Pen à La Trinité, et de son deuxième pour la campagne des élections régionales, après celui dans le Nord début avril.
La Bretagne est une terre de conquête pour la candidate à l'Elysée, qui y avait recueilli 24,6% des voix au second tour de la présidentielle en 2017 (-9,4 points par rapport à son score national) et 17,3% aux européennes de 2019 (-6 points). Le Morbihan est le département breton où elle avait réalisé ses meilleurs scores en 2017.
Parvenir en tête au premier tour des régionales dans cette région serait « une révolution », selon Marine Le Pen, venue soutenir la tête de liste à ce scrutin Gilles Pennelle, patron du RN en Bretagne.
Marine Le Pen s'était rendue la dernière fois en Bretagne en juin 2020, sur l'Ile de Sein, pour célébrer le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, longtemps combattu par son parti. Mais son déplacement avait suscité l'hostilité des habitants et tourné court.