RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane va faire un don de 100 millions de SAR (26,6 millions de dollars) à des œuvres caritatives, en plus de payer les dettes des personnes emprisonnées pour des crimes financiers, a rapporté jeudi l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Dans les prochains jours, 87 millions de SAR seront distribués afin de soutenir 29 organismes de bienfaisance, et ce dans toutes les régions du Royaume. Les 13 millions de SAR restants seront alloués au paiement des dettes de plus de 150 prisonniers insolvables, qui seront libérés et pourront retourner ainsi dans leurs familles jeudi.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du programme social Sanad Mohammed Ben Salman qui appuie huit associations. Les bénéficiaires des services caritatifs sont majoritairement des femmes, des personnes handicapées, des malades du cancer, des veuves, des femmes divorcées, des orphelins, des enfants atteints de trisomie 21, ainsi que des personnes âgées.
Le prince héritier a fait don de 100 millions de SAR il y a quatre ans au profit de 102 000 bénéficiaires, répartis sur 70 associations caritatives à travers le Royaume.
L’exécution se fera à travers un soutien financier direct qui doit être acheminé vers une assistance monétaire, la fourniture d'équipements et de matériel médical, ainsi que des programmes de développement qui reposent sur la formation, la compétence, le soutien et la durabilité.
Les dettes de plus de 150 détenus en situation précaire seront également remboursées. Le remboursement se fera conformément à des contrôles spécifiques, à condition que le montant dû par le détenu ne soit pas exploité de manière illégale, et que le prisonnier ne soit pas impliqué dans des affaires pénales.
«Le soutien continu du prince Mohammed ben Salmane aux œuvres à but non lucratif dans le Royaume reflète son intérêt illimité pour le travail humanitaire et le secteur caritatif dans son intégralité, selon des mécanismes et des balises déterminées dans le projet caritatif Mohammed ben Salmane, et qui fait partie du programme Sanad», a rapporté la SPA.
La gestion du soutien aux associations caritatives se fera en plusieurs étapes afin de garantir l’efficacité des montants alloués et maintenir un accès direct à ceux qui en ont le plus besoin. Une étape d’étude des programmes offerts par les associations et d’évaluation de la portée des avantages pour les bénéficiaires est prévue.
Au cours de ces dernières années, les dons du prince héritier ont contribué à soutenir le secteur caritatif et à bonifier ses prestations, ce qui a porté assistance à un grand nombre de bénéficiaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com