RABAT: Deux cas confirmés d'infection au variant indien de la Covid-19 ont été enregistrés à Casablanca, a annoncé le ministère de la Santé du pays.
«Dans le cadre de la stratégie nationale de veille et de riposte à l'infection par le Coronavirus, le ministère de la Santé informe que le Système de surveillance épidémiologique et le Système de gestion des contacts et des foyers ont enregistré, à Casablanca, deux cas confirmés d'infection au variant indien du nouveau coronavirus, lequel se propage rapidement d'après la communauté scientifique», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le premier cas a été enregistré chez une personne en provenance de l'étranger et le second chez l'un de ses contacts – un étranger résidant au Maroc – précise le ministère, notant que l'infection par le nouveau variant a été confirmée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique à Rabat, membre de la Coalition nationale des laboratoires de surveillance génomique.
Le ministère affirme que les deux cas ainsi que tous leurs contacts ont été pris en charge conformément aux protocoles internationaux et nationaux en vigueur, avec renforcement des mesures d'isolement sanitaire, pour faire face aux risques potentiels de propagation de cette souche.
Depuis le premier cas signalé en mars 2020 au Maroc, le ministère de la santé indique un nombre total des contaminations au Covid-19 s'élevant à 511 912 avec 9 032 décés.
A ce jour un peu plus de 4,2 millions de Marocains ont été complètement vaccinées. Le Maroc se place en première position sur le continent africain en termes de vaccination, et dans les dix meilleurs au monde en la matière. La campagne de vaccination a d'ailleurs été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).