Tunisie: grève de médecins hospitaliers, situation épidémique difficile

Une femme âgée reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech alors que d'autres attendent leur tour à la salle de sport El-Menzah de Tunis, le 3 mai 2021. (Photo, AFP)
Une femme âgée reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech alors que d'autres attendent leur tour à la salle de sport El-Menzah de Tunis, le 3 mai 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 03 mai 2021

Tunisie: grève de médecins hospitaliers, situation épidémique difficile

  • Les médecins étaient appelés à la grève «sauf dans les services d'urgences, de dialyse et les services Covid»
  • Cette grève intervient alors que la Tunisie, lourdement endettée, tente d'obtenir un nouveau prêt du Fonds monétaire international 

TUNIS: Des médecins du secteur public tunisien sont en grève depuis lundi jusqu'à mercredi notamment pour réclamer le paiement de primes, perturbant temporairement la vaccination dans certains centres, alors que le pays fait face à un nombre inédit d’hospitalisation en raison du Covid-19.

Les médecins étaient appelés à la grève «sauf dans les services d'urgences, de dialyse et les services Covid», a indiqué à l'AFP Noureddine Ben Abdellah, secrétaire général du syndicat des médecins et dentistes et pharmaciens du public, rattaché à la puissante centrale UGTT.

Les grévistes réclament la paiement d'une prime pour les médecins qui sont sur le front contre le Covid-19. Le gouvernement a mis en place une telle prime pour le personnel médical, mais pas pour les médecins, selon M. Ben Abdellah.

Le syndicat réclame également l'embauche de médecins vacataires mobilisés pour faire face au Covid, et proteste contre le changement de statut des médecins généralistes.

Le ministère a appelé dimanche soir à reprendre les négociations, soulignant que durant ces trois jours, il était prévu de vacciner 40 000 personnes inscrites sur sa plateforme e-vax.

Le syndicat a rétorqué dans un communiqué que l'éventuelle perturbation de la vaccination n'aurait «pas de conséquences graves».

Le principal centre de vaccination de Tunis a démarré quelques heures plus tard que d'habitude lundi en raison de la grève, mais la vaccination s'y déroulait normalement en fin de matinée, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Plusieurs autres centres ont été perturbés, a indiqué le ministère de la Santé sans plus de détails.

Cette grève intervient alors que la Tunisie, lourdement endettée, tente d'obtenir un nouveau prêt du Fonds monétaire international. 

Le pays fait en outre face ces dernières semaines à un nombre d'hospitalisations en raison du Covid inédit depuis mars 2020 avec plus de 500 personnes actuellement en soins intensifs, entraînant des craintes de pénurie d'oxygène.

La Tunisie a enregistré quelque 311 000 cas de coronavirus confirmés, dont plus de 10 800 décès, sur une population de 12 millions d'habitants.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com