LE CAIRE: L'Égypte cherche à renforcer ses échanges d'électricité avec ses voisins dans le cadre de son projet de devenir un centre énergétique régional, a affirmé un haut responsable.
Le ministre égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables, Mohammed Shaker, a déclaré que les projets de liaison électrique ont un rôle important à jouer dans l'amélioration de la sécurité énergétique ainsi que dans l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables à moyen et à long termes.
Shaker a également confirmé qu'une étude sur un projet d'interconnexion électrique avec l'Irak était en cours.
Il a révélé que l'Égypte avait déjà des liaisons de transfert d'énergie avec la Jordanie à l'est, la Libye à l'ouest et le Soudan au sud.
L'Égypte prévoit d'exporter de l'électricité vers l'Irak dans le cadre d'une stratégie visant à se transformer en centre régional d'échange d'énergie via sa liaison électrique avec la Jordanie.
Le ministère de l'électricité et des énergies renouvelables envisage d'augmenter la capacité de la ligne d'interconnexion électrique avec la Jordanie au cours de l'année en cours, dans le but d'augmenter les exportations d'électricité.
Les deux pays sont reliés depuis 1999 par une ligne électrique d'une capacité de 400 MW.
Dans un communiqué de presse, Shaker a déclaré que les projets d'interconnexion électrique entre les pays offrent des avantages techniques, économiques, environnementaux, sociaux, politiques et juridiques.
Des travaux sont en cours pour examiner l'augmentation de la capacité d'interconnexion électrique avec les pays du Machrek et du Maghreb arabe, a-t-il dévoilé.
Un projet de liaison électrique avec l'Arabie saoudite reliera l'Égypte aux pays du Golfe et à l'Asie.
Shaker a en outre exprimé l'espoir que les liaisons électriques vers l'Europe génèreront la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en Afrique.
Il a souligné que l'Égypte tenait à soutenir les efforts des pays africains dans le but d’avoir accès à une énergie propre à partir de sources renouvelables, d'autant plus que de nombreux pays africains jouissent de sources renouvelables inexploitées.
L'Égypte devrait être l'un des principaux centres de transfert d'énergie électrique propre vers l'Europe.
La réserve quotidienne du réseau égyptien atteint 15 000 MW, ce qui lui permet d'étendre les projets d'interconnexion électrique avec plusieurs pays pour profiter des capacités de réserve qui ne cessent d'augmenter et qui attirent aussi les investisseurs en Égypte.
Une source au ministère de l'Électricité a confirmé que toutes les études liées à l'interconnexion électrique avec l'Irak seront achevées d'ici la fin de 2021.
L’énorme réserve en énergie électrique de l’Égypte la qualifie de devenir un pôle énergétique important, tandis que l’énergie électrique fait défaut dans certains pays en raison de l’effondrement des réseaux électriques en Syrie ainsi qu’en Irak.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com