PARIS: La Bourse de commerce, le nouveau musée d'art contemporain au cœur de Paris abritant la collection du milliardaire François Pinault, ouvrira samedi 22 mai au public, a indiqué jeudi à l'AFP son directeur général, Jean-Jacques Aillagon.
« Je me réjouis de façon générale pour les musées de l'annonce du président Macron, et plus particulièrement pour la Bourse de commerce, dont nous avons fixé l'ouverture au public le samedi 22 mai », a déclaré Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la Culture.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi la réouverture des lieux culturels dont les musées, avec des jauges limitées, à la date du 19 mai. Les musées pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur.
L'ouverture de la Bourse de commerce débutera par « plusieurs journées portes ouvertes, gratuites pour le public, dans le respect des normes sanitaires », a précisé Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection.
François Pinault comptait initialement ouvrir dès janvier le nouveau musée, avec plusieurs mois d'avance sur le programme, un projet contrarié par le confinement.
Située près des Halles et du Louvre, dans le centre de Paris, l'ancienne Bourse de Commerce a été rénovée et transformée en centre d'art contemporain.
L'architecte japonais Tadao Ando, Prix Pritzker d'architecture 1995, a fait couler à l'intérieur un cylindre de béton brut d'un diamètre de 29 mètres et d'une hauteur de 9 mètres, sous la verrière du 19e siècle.
François Pinault est une des plus grandes fortunes françaises, bâtie dans les secteurs de la distribution et de luxe (le groupe Kering). Il a constitué en un demi-siècle une importante collection d'art contemporain.
Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, films, oeuvres sonores…. seront exposées dans une dizaine d'espaces modulables sur l'intégralité des 6 800 m2 d'espaces d'expositions (sur un total de 10 500 m2).
La collection Pinault, dédiée à l’art des années 1960 à nos jours, rassemble quelque 10 000 œuvres de près de 380 artistes.