BEYROUTH: Le Premier ministre libanais par intérim, Hassan Diab, a remis son curriculum vitae aux officiels qataris lors d'une visite la semaine dernière, rapporte le journal Al-Akhbar.
Le tabloïd libanais affirme que Diab a surpris les officiels qataris en leur donnant une copie de son CV afin de trouver un emploi.
Le bureau des médias de Diab déclare que «ces nouvelles sont trop ridicules pour y répondre».
Al-Akhbar raconte que Diab a déposé une copie de son CV auprès d’employeurs potentiels après la formation d'un nouveau cabinet libanais, qui mettrait fin à son poste de Premier ministre par intérim.
Le journal explique également que la prétendue décision de Diab a gêné plusieurs officiels qataris.
Sa visite au Qatar avait pour objectif de discuter et de demander une aide pour le financement de la carte de rationnement que le gouvernement libanais envisage pour soutenir quelque 750 000 familles pauvres au milieu de la crise économique au Liban.
Le communiqué de presse de Diab ajoute que le journal a rapporté le voyage au Qatar «en plaisantant» dans le but de perturber les négociations avec les officiels qataris.
«C'est trop ridicule. Il est impossible qu’une telle chose se soit produite lors d’un voyage officiel… Cette nouvelle est une imposture totale à mon avis», déclare à Arab News un responsable au siège général de Diab, qui a requis l’anonymat.
Cet événement a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup ridiculisant le mouvement signalé avec des mèmes [éléments repris massivement sur Internet, ce qui crée le buzz] sur WhatsApp. Certains commentateurs ont défendu Diab, un utilisateur de Twitter le qualifiant de «fonctionnaire le plus honnête au Liban».
Sur son compte Twitter, le député Jamil al-Sayyed a déclaré que tout responsable libanais qui visite le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est intéressé par le fait d’y travailler et de «faire de l'argent».
Al-Sayyed déclare que Diab, ancien professeur d'université, a déposé son CV pour obtenir un futur emploi au sein de l'Université du Qatar sur la base de ses diplômes universitaires. «Où est la honte? Est-ce une indication que Diab n'a pas bénéficié de la corruption de l'État comme la plupart de ses prédécesseurs?», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Un autre utilisateur de Twitter a écrit: «Diab veut trouver un emploi, pas besoin d’un CV, Google suffit.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com