AMMAN : Des responsables palestiniens ont annoncé vendredi que la police israélienne a eu recours au gaz lacrymogène pour séparer deux familles, lors d’une bagarre dans une salle des urgences de l’hôpital Al-Makassed, à Jérusalem-Est.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux corrobore ces accusations, montrant une salle d’hôpital remplie de gaz. D’après le personnel de l’hôpital, le gaz lacrymogène aurait poussé de nombreux visiteurs qui luttaient pour respirer à évacuer l’endroit.
Abou Qassam, un responsable de l’hôpital, a confié à Arab News qu’il n’avait eu d’autre choix que de convoquer la police quand la dispute a fini dans le service d’urgence.
“Si nous n’avions pas appelé la police, ça aurait tourné en un bain de sang », dit-il. « La situation était si incontrôlable, qu’ils ont demandé du renfort. Finalement, d’autres policiers sont arrivés et ils ont lancé du gaz lacrymogène dans la salle d’urgence. Par conséquent, d’autres patients ont eu du mal à respirer, » a-t-il affirmé.
La vidéo a été retweetée par Mme Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, qui a écrit : « Les braves troupes d’occupation israélienne ! Quel courage de bombarder de gaz lacrymogène les patients et l’équipe médicale d’un hôpital palestinien à Jérusalem, et causer ainsi des ravages. Cette barbarie récurrente est le résultat de l’impunité et du manque de responsabilisation. » Achraoui a conclu : « Mettez fin aux crimes israéliens. Libérez la Palestine. »
La porte-parole de la police israélienne, Miki Rosenfeld, a critiqué les propos d’Achroui et a écrit sous la vidéo : « Fake news ».
Certains détails sont vrais, selon Rosenfeld, qui a pourtant insisté à souligner que le gaz a uniquement été utilisé à l’extérieur du bâtiment. Il a dit à Arab News que la police avait arrêté un suspect impliqué dans une dispute familiale et dans une attaque au couteau.
« La police est arrivée à l’hôpital pour arrêter un suspect. Dehors, les policiers ont été attaqués et ont utilisé des armes non létales pour disperser les individus impliqués. A l’intérieur, un Palestinien répandait du gaz de poivre. Le suspect, impliqué dans une attaque au couteau a fini par être arrêté et interrogé, » a conclu Rosenfeld.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com