TÉHÉRAN: Le haut diplomate iranien a regretté mercredi la fuite d’un enregistrement de lui faisant des commentaires francs sur les limites de son pouvoir en République islamique, tandis que le président du pays a décrit l’incident comme un moyen de faire dérailler les négociations en cours avec les puissances mondiales sur l’accord nucléaire en lambeaux de Téhéran.
La publication des commentaires de Mohammad Javad Zarif sur Instagram a déclenché une tempête politique en Iran avant l'élection présidentielle qui se déroulera le 18 juin dans le pays. Bien que M. Zarif ait déclaré qu'il ne souhaitait pas se présenter à l'élection, certains l'ont cité comme candidat potentiel pour affronter les partisans de la ligne dure lors du scrutin.
Le message de M. Zarif comprend une vidéo le montrant lors d’un mémorial à Bagdad pour le général Qassem Soleimani, un haut commandant des Gardiens de la révolution (CGRI) paramilitaire iranienne. Les remarques divulguées de Mohammad Javad Zarif contiennent des références claires aux limites de son pouvoir et aux décisions de M. Soleimani, qui semblent prendre le dessus sur ses priorités au ministère des Affaires étrangères.
«Je suis vraiment désolé de voir comment une discussion théorique secrète sur la nécessité de renforcer la coopération entre la diplomatie et le terrain (la Garde), afin que les prochains responsables puissent utiliser les précieuses expériences des huit dernières années, est devenue un conflit interne», précise M. Zarif.
Toutefois, le haut diplomate n'a pas cherché à s'excuser directement pour ses propos. Il a souligné que des commentaires sincères et compatissants sur ce qu'il percevait comme une erreur étaient interprétés comme des critiques personnelles.
«Je ne me suis pas censuré, car c'est une trahison du peuple», ajoute M. Zarif.
Lors d'une réunion hebdomadaire du cabinet, le président, Hassan Rohani, dont le mandat est limité dans le temps, a critiqué la publication de l'enregistrement. Il a déclaré que l'interview faisait partie d'un projet plus large d'entretiens avec des représentants du gouvernement pour la postérité, alors qu'il termine son mandat de huit ans.
Le ministère du Renseignement «doit faire de son mieux pour découvrir comment ce fichier audio a été volé et publié», déclare le président. «Il n'y aura aucune pitié pour ceux qui ont commis une erreur.»
M. Rohani a également établi un lien direct entre le moment de la fuite et les pourparlers de Vienne sur l'accord nucléaire.
«L’enregistrement a été publié juste au moment où les accords étaient sur la voie du succès, pour créer des conflits dans le pays», souligne le président.
Les extraits de l'interview qui a fait l’objet d’une fuite ont été diffusés pour la première fois en début de semaine sur Iran International, une chaîne d'information satellite en langue persane basée à Londres, autrefois détenue majoritairement par un ressortissant saoudien. Téhéran a critiqué Iran International dans le passé pour ses reportages.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com