JEDDAH: L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a effectué une visite dans le quartier Al-Balad de Jeddah, le qualifiant de trésor civilisationnel.
M. Pouille a déclaré que le quartier représentait l'héritage de longue date de la ville et qu'il était un front important pour la culture.
Al-Balad est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il comprend des monuments et autres bâtiments historiques et il est considéré comme un élément de base de l'architecture hijazie.
M. Pouille, qui était accompagné du consul général de France à Jeddah, Mostafa Mihraje, a assisté à une présentation du musée, des artefacts exposés et des projets lancés dans la région.
Il a visionné une collection de photos rares sur la région de Jeddah et a salué les efforts déployés pour préserver son patrimoine.
L’ambassadeur a déclaré que les initiatives mises en œuvre contribueraient à informer et à rappeler aux visiteurs le passé de la ville.
Mansour Saleh Al-Zamil, qui possède un établissement à Jeddah et qui s’intéresse à la préservation de l’histoire de la vieille ville, a exprimé sa fierté à l’égard du projet «Jeddah et nos jours de bonheur».
POINTS FORTS
- M. Pouille a assisté à une présentation du musée, des artefacts exposés et des projets lancés dans la région.
- Il a visionné une collection de photos rares sur la région de Jeddah.
- Al-Balad est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet cherche à préserver le patrimoine social, littéraire, artistique et urbain de Jeddah en se concentrant sur ses caractéristiques les plus importantes.
Il présente également des œuvres d'art qui relatent les voyages des monarques saoudiens qui ont dirigé le pays, du roi Abdel Aziz au roi Salmane.
Al-Zamil a salué la visite de l'ambassadeur et du consul général car, selon ses mots, « elle représentait un grand soutien pour le projet, d'autant plus que Paris était le siège de l'Unesco et que la France était un pays particulièrement intéressé par la culture et le patrimoine ».
« Le projet « Jeddah et nos jours de bonheur » a réussi à accomplir un certain nombre de tâches merveilleuses qui contribuent à la préservation du patrimoine de la ville et maintiennent son statut de l'une des métropoles les plus importantes avec un patrimoine rare dans la région », a-t-il déclaré.
L'un des objectifs est de conserver la forme d'un simple quartier de Jeddah à travers son réseau d'allées, de cafés, de petites boutiques et de conteurs.
Un aspect important du développement historique de Jeddah est une bibliothèque qui contient des cartes, des objets de collection, des livres, des photos et des peintures rares.
Le projet a également accueilli des événements et constitue un des premiers projets visant à donner vie aux ruelles et aux cours intérieures de la ville.