LE CAIRE: Cinq millions de doses du vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac seront produites d'ici deux mois dans les usines de la Holding égyptienne pour les produits biologiques et les vaccins (Vacsera), annonce Hala Zayed, ministre égyptienne de la Santé et de la Population.
Cela fait partie d'un accord qui permet la production d'un total de 40 à 60 millions de doses.
Dans des déclarations télévisées, Zayed affirme que l'Égypte recevra une nouvelle cargaison du vaccin chinois Sinopharmla semaine prochaine et une autre de Gavi (l'Alliance du Vaccin) début mai.
«La vaccination des personnes contre le coronavirus est un enjeu majeur, d'autant plus que les pays industrialisés donnent la priorité à leurs citoyens ... et 50% des vaccins qui ont été produits sont allés à seulement deux pays», ajoute-t-elle.
«La diversité des sources de vaccins pour l'État égyptien est très importante», dit-elle.
"Nous avons signé des contrats pour 100 millions de doses, dont 40 millions de doses dans le cadre de l'initiative COVAX pour la distribution du vaccin dans le monde", précise la ministre.
« C’était important de travailler sur la fabrication, et nous l'avons fait avec la société chinoise Sinovac. Deux accords ont été signés, le premier pour la fabrication locale et l’autre pour le transfert de technologie. »
Elle indique que l'Égypte est en train de négocier avec l'ambassadeur de Russie au Caire pour produire 60 millions de doses du vaccin russe dans les usines de Vacsera dans la ville du 6 octobre.
L'Égypte est un grand pays et a de grandes capacités, et par conséquent, elle ne devrait pas faire la queue pour vacciner ses citoyens, indique-t-elle.
La ministre précise que la vaccination des travailleurs du secteur du tourisme à Charm el-Cheikh et au sud du Sinaï sera terminée jeudi.
Zayed souligne que le ministère de la Santé prévoit de mettre en place des convois médicaux et des voitures mobiles dans les quartiers, les centres commerciaux et les stations de métro pour vacciner les gens une fois que le vaccin sera disponible en grande quantité.
Elle déclare que le ministère a équipé suffisamment de cliniques pour vacciner 15 000 personnes chaque jour. Le ministère s'emploie actuellement à assurer des lieux de vaccination dans les régions du nord et du sud de la Haute-Égypte et du delta pour les travailleurs des secteurs économiques et des usines.
Cet article est la traduction d’un article paru sur Arab News