DUBAÏ: Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a averti que de nombreuses autres compagnies aériennes seront contraintes de cesser leurs activités en raison de la pandémie.
Dans une interview exclusive sur Quest Means Business de CNN, le dirigeant de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a donné une sombre évaluation des défis auxquels le secteur est confronté alors qu'il lutte pour récupérer de l'effondrement du transport aérien mondial.
«Lorsque cette pandémie sera terminée, peu de compagnies aériennes seront solides et continueront à fonctionner», déclare-t-il. «De nombreuses autres compagnies aériennes feront faillite. Et cela continuera à se produire, car nous n’avons pas encore vu le pire.»
Il a souligné que le retour de l'industrie du transport aérien à sa pleine puissance devrait être une priorité pour stimuler les perspectives économiques mondiales.
«Si cette pandémie se prolonge trop longtemps, elle détruira complètement l’économie mondiale qui est très dépendante des compagnies aériennes pour les affaires, le transport du fret et, surtout, la création d’emplois», ajoute-t-il.
Le PDG de la compagnie aérienne a précisé certaines des mesures de sécurité adoptées par la compagnie aérienne et son centre à l'aéroport international Hamad de Doha.
Il s'agit notamment de capteurs de température de haute technologie, de procédés de désinfection par ultraviolets et du port de masques pendant les vols.
Il a également évoqué le processus consistant à demander aux actionnaires de la société – le gouvernement qatari – une subvention pendant la pandémie: «Je ne peux pas simplement faire tranquillement la queue et dire à mon patron, le dirigeant de mon pays, que notre situation est terrible, et que c'est ce dont nous avons besoin. Parce que je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres personnes dans la file d'attente pour lui demander la même chose.»
M. Al-Baker a également parlé de l'accès aux vaccins et de l'atténuation des risques dans le contexte de la lenteur du déploiement des vaccins dans certains pays.
«Ce sera un problème pour le secteur de l’aviation. Nous devons trouver une solution face aux risques que nous devrons prendre. Il va falloir mettre en place des processus et des systèmes pour atténuer ces risques.»
Une résurgence du coronavirus dans de nombreux pays ces dernières semaines menace d'annuler certains signes positifs qui émergent lentement du secteur.
De nombreux passagers hésitent en outre à prendre l’avion même pour les destinations où c’est autorisé, en raison de problèmes de sécurité et de confusion concernant les différentes exigences en matière de vaccination, de dépistage et de quarantaine des différents pays.
L'Iata (organisme à l'origine des lois et règles qui régissent le transport aérien) a tenté de relever le défi avec son initiative Travel Pass dont le but est d’informer les passagers des tests, vaccins et autres mesures dont ils ont besoin à leur destination.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com