LE CAIRE: Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, accompagné par une équipe de ministres, s’est rendu à Tripoli mardi, afin de discuter de la coopération politique et économique avec le gouvernement d’unité nationale libyen. Cette visite intervient après des instructions données par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui prévoit de se rendre prochainement en Libye.
Lors de la visite de M. Madbouly, de nombreux accords ont été conclus entre les deux gouvernements, notamment en ce qui concerne la construction de centrales électriques en Libye, afin de renforcer ses réseaux d’énergie. Le pays est considéré comme une extension naturelle du marché égyptien en raison de la proximité géographique et de la longue histoire d’échanges commerciaux et de coopération entre les deux pays.
Les entreprises égyptiennes attendent les décisions gouvernementales avant de participer à la reconstruction de la Libye, et espèrent qu’elles créeront de nouvelles opportunités sur un marché renouvelé. Selon des sources locales, la visite de M. Madbouly en Libye est axée sur les investissements dans le pays, les questions de main-d’œuvre égyptienne et la réouverture des missions diplomatiques dans les deux pays.
Le mois dernier, M. Al-Sissi a discuté avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohammed al-Menfi, des perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le président égyptien a souligné le soutien total et absolu de son pays à la nouvelle autorité exécutive en Libye dans tous les domaines et souhaité son succès dans l’organisation d’élections générales à la fin de l’année.
Il a affirmé que l’Égypte était entièrement disposée à apporter son expertise au gouvernement libyen pour l’aider à restaurer ses institutions nationales, en particulier les forces de sécurité et de police, afin de parvenir à une plus grande stabilité. Depuis le début de la crise libyenne, l’Égypte favorise un règlement politique de la crise, en accueillant les différentes factions belligérantes lors de réunions clés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com