WASHINGTON: La doyenne des Américains, Hester Ford, est décédée samedi à l'âge de 116 ans, laissant derrière elle de très nombreux descendants, dont une centaine d'arrière-arrière-petits-enfants, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Si un doute subsiste sur sa date de naissance, 1905 ou 1904, Hester Ford avait été reconnue doyenne des Etats-Unis en 2019 par le Gerontology Research Group, qui recense les « supercentenaires » (personnes de plus de 110 ans).
Afro-Américaine, elle est née en Caroline du Sud, dans le sud-est des Etats-Unis, et a grandi dans une ferme où elle cueillait du coton et labourait les champs, avant de travailler plus tard comme nounou, selon la chaîne locale WBTV.
« Elle représentait le progrès de notre famille, mais aussi celui des Afro-Américains et de leur culture dans notre pays. Elle nous rappelait tout le chemin que nous avons parcouru, en tant que peuple », a déclaré sa famille dans un communiqué.
Née une quarantaine d'années après l'abolition de l'esclavage, elle a vécu la ségrégation, qui n'a pris fin que dans les années 1960 aux Etats-Unis.
La pandémie de Covid-19 n'était pas sa première: celle de grippe espagnole s'était produite pendant son adolescence, à partir de 1918.
Qualifiée de « pilier » et de « matriarche » par sa famille, elle a eu plus de 280 descendants: douze enfants, 48 petits-enfants, une centaine d'arrière-petits-enfants et autant d'arrière-arrière-petits-enfants.
Elle est morte chez elle, entourée de sa famille, a précisé la chaîne WBTV, sans indiquer les raisons de son décès.
La doyenne de l'humanité serait la Japonaise Kane Tanaka, âgée de 118 ans.