En Aveyron, une famille syrienne, confinée, fait le ramadan

Hilal Rajoub prépare de la soupe, du fattouche et du harhoura dans sa cuisine pour l’iftar. Photo Anne Ilcinkas
Hilal Rajoub prépare de la soupe, du fattouche et du harhoura dans sa cuisine pour l’iftar. Photo Anne Ilcinkas
Short Url
Publié le Vendredi 16 avril 2021

En Aveyron, une famille syrienne, confinée, fait le ramadan

  • Wael, Hilal et leurs trois enfants sont arrivés en Aveyron par une journée d’orage au mois d’octobre 2016
  • C’est dans ce département qu’elle a été réinstallée, avec son mari et ses trois enfants, en 2016, grâce à un programme humanitaire des Nations unies

CENTRÈS (Aveyron): Wael, Hilal et leurs trois enfants sont arrivés en Aveyron par une journée d’orage au mois d’octobre 2016. De la France, ils ne connaissaient quasiment rien: ni la langue ni les us et coutumes. Venus directement du Liban, où ils s’étaient réfugiés pendant quelques années, ils ont trouvé à leur arrivée à Centrès, un petit village de cinq cents habitants, tout un réseau de bénévoles disposés à les accueillir, à leur apprendre la langue, à les guider dans les démarches administratives, bref, à les aider à se construire une nouvelle vie, loin du chaos de la Syrie.

Près de cinq ans ont passé, et la famille Rajoub a trouvé ses marques à Naucelle, le bourg d’à côté. Rahaf, 7 ans, va à l’école; son frère Yamen, 14 ans, est au collège; Yasser, apprenti dans une carrosserie, prépare son permis de conduire, à tout juste 18 ans. Wael, le père, a quant à lui trouvé un travail de soudeur dans l’usine du village tandis que Hilal, son épouse, révise son français afin de décrocher le code et de passer l’examen de conduite.

Ce mardi après-midi, une soupe de lentilles mijote sur le feu et son délicieux fumet envahit la cuisine de Hilal. Par la fenêtre, on aperçoit le soleil encore haut dans le ciel. Il ne reste que la touche finale: ajouter les oignons revenus à la poêle dans du beurre. Pour le fattouche, Wael est allé acheter de la mâche et du chou rouge dans le petit supermarché du village. Sa femme, elle, n’a eu qu’à sortir dans le jardin pour cueillir les quelques feuilles de menthe indispensables à la réussite de son mets.

Enfin, elle prépare une harhoura avec du boulgour, un oignon et des noix qu’elle a broyées dans un mortier, avant d’y ajouter de l’huile et de la mélasse de grenade. C’est le premier jour du ramadan 2021, le quatrième mois sacré que la famille passe dans l’Aveyron, département rural du sud de la France. C’est là qu’elle a été réinstallée en 2016, grâce à un programme humanitaire des Nations unies.

iftar
La famille Rajoub est réunie à table lors de l’iftar. Photo Anne Ilcinkas

Les vacances sont arrivées. La benjamine est à la maison, le cadet joue avec ses amis dans le village, et l’aîné ne va pas tarder à rentrer de la carrosserie, située dans un village voisin.

«Je prépare la soupe, le fattouche et la harhoura car ce sont les plats que nous cuisinons traditionnellement pour le ramadan», explique Hilal, avant de se plonger dans ses souvenirs, lorsqu’elle fêtait le ramadan en famille, à Homs, en Syrie. À cette évocation, ses larmes ne tardent pas à couler, en silence, roulant sur ses joues. Aujourd’hui, sa famille est dispersée, sa mère est toujours à Homs avec l’un de ses frères, et d’autres membres sont en Jordanie et en Arabie saoudite. «Après trois ans au Liban et bientôt cinq ans en France, cela fait presque huit ans que je n’ai pas vu ma mère, ni mes frères et sœurs», soupire-t-elle.

Le ramadan, période de spiritualité mais aussi de partage, où les iftars se font un jour chez les uns, le lendemain chez les autres, se célèbre désormais seul ou au sein d’un cercle familial restreint, pandémie oblige. «Nous allons rester chez nous et entre nous, à cause du couvre-feu», confie Hilal.

Il est 20 h 37, l’heure du coucher de soleil et de la rupture du jeûne. «Bismillah», dit Wael avant de boire un grand verre d’eau, suivi par chacun des membres de la petite famille. Le repas se déroule presque en silence, puis les jeunes allument la télé et s’installent sur le canapé. Ce soir, le Paris-Saint-Germain affronte le Bayern de Munich sur la pelouse du Parc des Princes, à Paris.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.