DUBAÏ: DP World de Dubaï, l'un des plus grands opérateurs portuaires du monde, réclame 210,2 millions de dollars (soit 175,78 millions d’euros) de dommages et intérêts au gouvernement de Djibouti dans le cadre de la bataille juridique actuellement en cours sur les droits de concession portuaire: c’est ce que rapportent des documents liés au différend, auxquels Reuters a eu accès.
Depuis 2012, DP World et Djibouti sont enfermés dans un différend qui concerne la concession de DP World pour l'exploitation du terminal à conteneurs de Doraleh, situé dans la Corne de l'Afrique au long des principales routes commerciales, à l'entrée sud de la mer Rouge. Djibouti a saisi le terminal de la société publique DP World en 2018.
La Cour d’arbitrage international de Londres a précédemment estimé que la concession de DP World pour l’exploitation du terminal était légale et contraignante et elle a ordonné sa restauration.
DP World sollicite désormais des dommages et intérêts auprès du même tribunal pour la perte estimée de revenus et de frais de gestion sur la période allant de 2018 au 31 mars de cette année, tout en cherchant toujours à restaurer la concession, selon les documents.
Si cette dernière n'est pas rétablie, DP World évalue les pertes à plus d’1 milliard de dollars (soit 840 millions d’euros) en comptant les bénéfices futurs, indique l'un des documents.
Une décision du tribunal de Londres au sujet de cette sollicitation de DP World est attendue le 29 juin prochain.
«Si, aujourd'hui, DP World veut entamer une nouvelle procédure judiciaire, elle est libre de le faire. Toutefois, Djibouti a déjà clairement exprimé sa position et, de notre point de vue, cette question est réglée», fait savoir Alexis Mohamed, conseiller en chef du président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, qui a obtenu un cinquième mandat de cinq ans lors de l’élection qui s’est tenue vendredi dernier.
La société DP World a fait savoir qu'il restait le détenteur légal de la concession et elle a prétendu que Djibouti avait agi illégalement en saisissant le terminal de l'entreprise publique de Dubaï.