DJEDDAH: Mardi, selon des responsables sanitaires saoudiens, 90% des malades diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus en Arabie saoudite depuis le début de la pandémie sont désormais guéris.
Le nombre de guérisons récemment enregistré (4526 personnes) a représenté plus du double du nombre des nouveaux cas journaliers dans le Royaume, a précisé le ministre de la Santé. Au total, plus de 300 000 personnes sont désormais contaminées dans le pays.
Le nombre de guérisons a récemment varié dans le Royaume, mais reste constant par rapport au nombre de nouveaux cas confirmés. Selon les derniers chiffres, 272 911 personnes ont été guéris depuis le début de la pandémie.
C’est Riyad qui a enregistré le plus grand nombre de guérisons - 1 439 cas mardi dernier - tandis que Djeddah en comptait 877 et Dammam 275.
Les responsables sanitaires du Royaume ont affirmé que 24 942 personnes étaient en cours de traitement, dont 1716 patients qui se trouvaient actuellement dans des conditions sérieuses ou critiques. Ils ont également annoncé 34 nouveaux décès, portant le nombre de victimes de la Covid-19 à 3470.
L’Arabie saoudite a poursuivi ses efforts pour détecter le plus précocement possible le coronavirus. Au cours des dernières 24h, 60 712 tests de réaction en chaîne par polymérase ont été effectués, ce qui porte à 4 378 417 le nombre de tests effectués dans le Royaume depuis le début de la pandémie.
Le ministère de la Santé a indiqué que les mesures préventives et les procédés sanitaires appliqués en vue de limiter la propagation de la Covid-19 avaient joué un rôle clé dans le maintien à un bas niveau des taux d’infection. Dans le cadre des efforts menés par le Royaume pour lutter contre la maladie, les directeurs gouvernementaux de la santé ont augmenté le nombre de lits de soins intensifs dans tout le pays.
L’Arabie Saoudite a été classée au 18ème rang mondial des 20 pays les plus sécurisés au monde durant la pandémie de la Covid-19, selon une étude du Deep Knowledge Group, un consortium basé à Hong-Kong.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com