SAINT-PÉTERSBOURG: Un gigantesque incendie continuait de s'étendre lundi sur le territoire d'une fabrique historique de Saint-Pétersbourg, d'immenses flammes et une épaisse fumée noire s'élevant au-dessus de cet emblématique bâtiment de l'ancienne capitale impériale russe.
Les circonstances de départ du feu étaient toujours inconnues alors que les pompiers luttaient contre les flammes, visibles depuis le centre historique de Saint-Pétersbourg et qui touchent plus de 10 000 mètres carrés.
La « manufacture Nevski » , un vaste complexe en briques rouges construit par un industriel anglais au XIXe siècle et classé monument historique régional, a longtemps été une des plus grandes usines textiles d'URSS et reste en partie un site industriel, le reste étant abandonné ou loué comme local commercial.
Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et deux autres ont été blessés, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.
« Selon des données préliminaires, une personne est morte, deux ont été hospitalisées » , a déclaré le ministère russe qui avait d'abord affirmé avoir perdu le contact avec ce pompier, qui a finalement trouvé la mort.
Selon les secours, l'état de santé des blessés est jugé sérieux. Le ministère des Situations d'urgence avait précisé qu'ils étaient brûlés sur 40 à 50% du corps.
Sur place, les flammes étaient toujours intense et brûlaient même les arbres à proximité des bâtiments, selon une journaliste. Environ 350 pompiers ont été déployés alors que les toits et les plafonds d'une partie des bâtiments touchés se sont effondrés.
Nombreuses violations
Le ministère russe a précisé que 40 personnes avaient été évacuées de l'usine, située au sud-est de Saint-Pétersbourg. Le Comité d'enquête russe a indiqué pour sa part avoir ouvert une enquête pour négligence ayant entraîné la mort.
Fontanka.ru, un site internet local d'information, a diffusé d'impressionnantes images filmées par un drone au-dessus de l'usine, montrant plusieurs bâtiments totalement dévastés par les flammes. L'énorme colonne de fumée noire était visibles du centre historique, distant d'une dizaine de kilomètres.
Selon l'agence de presse publique TASS, une visite d'inspection effectuée en février et mars avaient relevé de nombreuses violations, notamment l'absence de systèmes d'alarme ou d'extinction automatique de feu.
« Il y avait des violations assez graves » , a indiqué une source citée par TASS, ajoutant qu'une procédure pénale avait été ouverte suite à cette visite.
Les explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont relativement courants en Russie du fait de la vétusté des infrastructures ou du non-respect des normes de sécurité. En décembre, onze personnes avaient été tuées par un incendie dans une maison de retraite dans la région de l'Oural.