L'avenir de la démocratie américaine peut être décidé par ce qui se passe à la frontière mexicaine cette année. C'est-à-dire que si la grande partie de l'électorat, effrayée par la migration, n'est pas convaincue que l'administration du président Joe Biden met en œuvre des politiques crédibles pour la contrôler, le trumpisme pourrait resurgir en grand, aux élections de mi-mandat et par la suite.
Ce n'est pas non plus uniquement, ni même principalement, un problème pour les États-Unis. Dans presque toutes les démocraties avancées, l'alarme sur l'immigration est un problème politique majeur. Aux élections de l’année prochaine, il pourrait faire de la candidate de droite Marine Le Pen la présidente de la France. Elle a largement contribué, peut-être de manière décisive, à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne et à l’accession au pouvoir du Premier ministre Boris Johnson. Dans des pays aussi éloignés que l'Australie et la Suède, les populations établies sont troublées et divisées sur combien de nouveaux arrivants suffisent.
«La migration internationale est devenue de plus en plus une arme», indique le Rapport sur les migrations mondiales 2020 des Nations Unies. «Il est utilisé par certains comme un outil politique, sapant la démocratie et l'engagement civique inclusif.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.