KABOUL: Après près d’une semaine de préparatifs, douze mannequins afghans ont participé samedi au premier défilé de mode du pays, afin de souligner l’impact du conflit qui perdure depuis des décennies.
Vêtus de linceuls tachés de sang pour ressembler aux victimes de la guerre, deux femmes et dix hommes sont montés sur le podium de «Shroud Fashion Show», le défilé de mode des linceuls.
L'organisateur de l'événement, Ajmal Haqiqi, déclare qu’il prévoit d'organiser des événements semblables à l'avenir.
«Notre objectif est de montrer, à travers cet événement, la dure et amère réalité qui règne actuellement dans notre pays, pour montrer l'impact des kamikazes, des explosions et des attaques», a-t-il déclaré dimanche Haqiqi à Arab News. «Nous allons organiser d’autres programmes semblables devant le public, dans la rue, et nous attirerons ainsi l’attention de nos dirigeants et du monde sur le besoin criant de paix chez les Afghans plus que toute autre nation, et le méritent».
Haqiqi Fashion, qu’il a créée il y a 13 ans, est la première agence de mannequins du pays.
Il explique que l’idée principale derrière l’événement est d’attirer l’attention sur les «atrocités de la guerre».
«Les gens veulent et ont besoin de la paix. Cette campagne met l'accent sur la paix, pas sur le mannequinat ou sur la paix pour le mannequinat», a ajouté Haqiqi.
Un nombre d’Afghans se sont tournés vers les réseaux sociaux pour afficher leur soutien à l'événement.
«Les Afghans sont fatigués de la guerre, ils le disent par tous les moyens», confie l'étudiant Sayed Sameer sur Facebook. «Le défilé est un moyen de l’exprimer», ajoute-t-il.
Plus de quarante ans de combats en Afghanistan ont coûté la vie à un nombre indéterminé de personnes.
Plus de cent civils et membres des forces de l’ordre ont été tués la semaine dernière, selon les estimations publiées par Tolo News samedi. Les États-Unis mentionnent dans un rapport, publié en février, que les victimes civiles ont connu une forte hausse depuis le début des pourparlers de paix entre les talibans et les représentants du gouvernement afghan à Doha en septembre dernier.
Selon un rapport de l'ONU, 3 035 civils afghans auraient perdu la vie l'année dernière. Le document accable les talibans pour la plupart des décès, mais ne précise pas combien d'insurgés et de forces gouvernementales ont été tués au cours de la même période.
Les États-Unis dirigent une coalition de troupes étrangères depuis l'évincement des talibans en 2001. Washington tente depuis des mois de persuader les militants et le gouvernement de s'entendre sur une future feuille de route politique qui ouvrirait la voie à la participation du groupe dans une administration par intérim.
Plus tard cette semaine, la Turquie, à la demande des États-Unis, accueille une conférence élargie entre les deux parties pour accélérer le processus de paix.
Alors que le gouvernement du président afghan Ashraf Ghani a fait part de sa volonté d’assister à la conférence, les talibans n’ont pas encore confirmé leur participation, en principe prévue pour le 16 avril.
Ghani, dont le deuxième mandat se termine en 2024, a rejeté avec véhémence la proposition de Washington D.C. de former un gouvernement intérimaire. Il a cependant proposé pendant les derniers mois de tenir des élections anticipées.
«L’un de nos principaux objectifs est de faire savoir aux participants à la réunion en Turquie que notre seule exigence est la paix», a ajouté Haqiqi. «Nous voulons la paix pour tout le monde, pas uniquement pour nos mannequins».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com