LE CAIRE: L'Égypte a accueilli à bord du navire de transport lourd Xiang Rui Kou la plus grande drague du genre au Moyen-Orient, le «Mohab Mamish».
Les dragues sont des équipements de forage avancés utilisés par le canal de Suez pour nettoyer la voie navigable des dépôts de sable et de boue, contribuant à son expansion et à son approfondissement.
Le canal de Suez a montré qu’il comptait sur des dragues pour les opérations de sauvetage et de remise à flot du porte-conteneurs géant «Ever Given», qui s’est échoué sur la voie de navigation le 23 mars. L’incident a entraîné la fermeture du canal pendant six jours.
Des sources proches ont révélé que la drague, inaugurée par le chantier naval néerlandais IHC, commencerait bientôt ses nouvelles activités au sein de la flotte du canal de Suez.
Le «Mohab Mamish» a une longueur de 147,4 mètres, une largeur de 23 m, une profondeur de 7,7 m et un tirant d'eau de 5,5 m. Il a une productivité de 3 600 mètres cubes de sable par heure sur une longueur de 4 km.
La drague a une profondeur de forage maximale de 35 m et dispose de systèmes de contrôle, de sûreté et de sécurité correspondant aux dernières normes des organes de contrôle internationaux.
Le président de l’autorité du canal de Suez, Oussama Rabie, a signalé que le «Mohab Mamish» était l’un des navires utilisés pour stimuler le développement du canal et que la flotte de dragage était le principal pilier de la stratégie de développement de la voie de navigation du canal.
Le «Mohab Mamish» a fourni la meilleure garantie pour maintenir la profondeur de 24 mètres du canal, permettant la traversée de navires géants avec de grands navires submersibles.
Rabie a en outre ajouté que la flotte de dragage du canal avait récemment élargi ses travaux, s’associant au développement des ports égyptiens et à la désinfection des lacs.
IHC travaille également pour mettre à l’eau une autre drague pour le canal de Suez appelée «Hussein Tantawi». Les deux dragues ont une valeur combinée de €300 millions ($ 357,06 millions).
Rabie a également souligné que les machines de l’autorité seraient développées et que la résistance à la traction serait ajustée pour transporter 250 000 tonnes, par rapport aux 160 000 tonnes actuelles afin de correspondre au tonnage et à la taille des navires traversant la voie de navigation du canal de Suez.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com